MAP Le Caire: Le Maroc élu membre du nouveau Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de l’électricité ANP Niger : Des orpailleurs formés sur leurs obligations minières et fiscales ANP Le FSSP reçoit plus de 11 millions de FCFA de contribution en espèce et en nature ANP Préparatifs du SAFEM : La Région d’Agadez expose ses produits aux consommateurs locaux APS SENEGAL-INSTITUTIONS / Malick Ndiaye, nouveau président de l’Assemblée nationale MAP Afrique du Sud : Durban paralysée par une grève des taxis MAP Côte d’Ivoire: Près de 6,10 Md€ de contrats d’investissement signés lors du Salon international des ressources extractives et énergétiques MAP RDC : Au moins neuf morts dans une attaque des rebelles ADF dans l’est du pays APS SENEGAL-INSTITUTIONS / Début des travaux de la première session ordinaire de la nouvelle Assemblée nationale ANP Exploitation du bloc pétrolier de Kafra : L’étude d’impact environnemental et social en cours d’évaluation

RDC : L’agression rwandaise condamnée dans un Forum parlementaire mondial au Venezuela (1er vice-Président du Sénat)


  12 Novembre      7        Politique (27187), Securité (3307),

 

Kinshasa, 11 nov. 2024 (ACP).- La guerre d’agression dont fait l’objet la République démocratique du Congo de la part du Rwanda, a été condamnée lors d’un forum parlementaire mondial au Venezuela, d’après le  1er vice-Président du Sénat, reçu lundi par le Chef de l’État, à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa, a appris l’ACP de la Présidence congolaise.

« Les différents participants ont condamné fermement la guerre d’agression dont est victime la RDC dans sa partie Est », a déclaré José Kalala, au sortir de son audience avec le Président Félix-Antoine Tshisekedi, soulignant  que la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC était également abordée lors de ces assises à Caracas.

Le sénateur était venu présenter  au Chef de l’État le rapport de sa participation au Forum parlementaire mondial contre le fascisme et le néofascisme qui s’est tenu du 04 au 05 novembre 2024 à Caracas.

Il a profité de cette audience pour remettre au Président Tshisekedi un message de son homologue vénézuélien Nicolas Maduro.  Il y a deux jours,   le Département d’État américain a, via un communiqué officiel,  condamné les actes de  violation du cessez-le-feu par le Rwanda, particulièrement l’utilisation de la technologie de brouillage GPS en RDC, qu’il considère comme une arme de guerre indiscriminé, violant ainsi le cessez-le-feu du 4 août ».
Ce geste posé plus d’une fois par le gouvernement des États-Unis a été salué par le gouvernement de la RDC.

« Nous accueillons la condamnation de l’usage par le Rwanda de la technologie de brouillage GPS en RDC, considérée comme une arme de guerre en raison de son caractère indiscriminé, violant ainsi le cessez-le-feu du 4 août », a indiqué le communiqué du ministère des Affaires étrangères publié sur son  compte X. « Pour sa part, la RDC réaffirme son engagement à respecter le cessez-le-feu et à exécuter le plan de neutralisation des FDLR en parallèle à l’exécution par le Rwanda du plan de retrait de ses troupes et de son « dispositif » déployé en RDC ».

Un Mécanisme de vérification ad hoc renforcé (MVA-R) est opérationnel depuis cinq jours,  appelé à veiller au respect du cessez-le-feu et détecter ses différentes violations par les acteurs de la guerre dans l’Est de la RDC. Sa mise en œuvre a été lancée au cours d’une cérémonie à la Grande barrière de Goma, au Nord-Kivu, en RDC en présence  des délégués  de deux pays,. Ce mécanisme renforcé va concrètement veiller au respect du cessez-le-feu et à détecter les différentes violations qui pourraient être commises par les deux acteurs, sous la facilitation angolaise.

Dans la même catégorie