Kinshasa, 30 décembre 2024 (ACP).- La détermination de l’armée nationale de restaurer la paix sur tous les fronts opérationnels en République démocratique du Congo a été réitérée par le Vice-Premier Ministre de Défense, d’après le Compte-rendu du dernier Conseil des ministres, consulté lundi par l’ACP.
« Le Vice-Premier ministre de la Défense a réitéré la détermination de nos forces armées à restaurer la paix et la sécurité sur tous les fronts opérationnels. C’est notamment au Nord-Kivu spécifiquement dans le territoire de Lubéro où les Forces armés de la RDC ont repris l’initiative et ont stoppé nette la progression de l’ennemi vers le centre de Lubero et d’autres localités avant de lancer la contre-offensive bénéficiant d’une excellence coordination des appuis feu », lit-on dans le document.
Cette contre-offensive, souligne la source, « s’est scindée par la neutralisation des opérateurs ennemis de Drôme et la destruction de leur cible Drôme comme kamikaze ainsi que la reconquête des localités de Kasiki Luanga et mambasa y compris plusieurs pertes en vies humaines enregistrées du côté de ces agresseurs. »
Concernant toujours les hostilités, dans l’Est de la République, l’armée dénonce l’utilisation de la population comme bouclier humain par l’ennemi qui se trouve coincé.
« Pendant ces affrontements, nos forces armées ont constaté que les agresseurs Rwandais leur alliés, utilisent des populations civiles particulièrement des enfants vulnérables en particulier, comme bouclier humain en violation des droits humains et des droits international humanitaire », indique le document.
Dans la partie Ouest du pays, les actions de Forces armés de la RDC, dans le cadre de l’opération « Ngemba » reste concentrée sur le triangle Kongo-central, Kinshasa Grand Bandundu visant à traquer les miliciens Mobondo, qui se sont installés dans la périphérie du territoire de Popokabaka.
Dans le Grand Katanga, le FARDC a poursuivi leur opération contre ces miliciens dans le cadre de l’opération « Usalama » et au Sud-Kivu et même les actions contre les groupes armés au « Makanika » qui s’est rapproché de l’aérodrome de Minembwe avec l’intention de contrôler et perturber les trafics.
En Ituri, le FARDC ont renforcé les dispositifs de sécurité autour des territoires de Djuku Irungo-mwani, qui sont considérés comme des épicentres de violences des groupes armés afin de contrer toute les actions envers les populations pendant cette période festive.
Des réaménagements venaient d’être opérés dans le grand commandement au sein des FRdc par le Chef de l’État congolais et Commandant suprême, avec notamment la nomination d’un nouveau chef d’Etat-major général, le Lieutenant général Jules Banza Muilambwe en remplacement du Lieutenant général Christian Tshiwewe devenu conseiller militaire du Président de la République.