MAP Côte d’Ivoire: Le taux d’investissement du secteur privé a passé de 8 à 19% en dix ans MAP Coupe de la CAF (6e journée): la Renaissance Berkane domine Stellenbosch d’Afrique du Sud (5-0) et termine première du groupe B AIP RSE : Une banque octroie 32 millions de FCFA pour appuyer des projets de santé et d’éducation en Côte d’Ivoire MAP Open international africain de judo: La sélection marocaine seniors remporte 11 médailles dont 1 en or MAP Ligue des Champions (6e journée): l’AS FAR fait match nul (1-1) chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B MAP Le Nigeria table sur une hausse de 15% de ses exportations grâce à la ZLECAF MAP Explosion d’un camion-citerne au Nigeria: le bilan s’alourdit à 86 morts APS Déficit d’enseignants dans les zones reculées au Sénégal: un syndicat suggère l’institution d’une prime d’éloignement ACP Ajustement du SMIG en RDC: la primature juge illégale l’arrêté du ministre du Travail ACP Peine de mort en RDC : « aucune exécution n’a été menée jusqu’à ce jour » (Président Tshisekedi)

RDC : le gouvernement entend mobiliser 23.198,1 milliards CDF des recettes fiscales en 2025


  30 Décembre      20        Economie (23356), Finance (1653),

 

Kinshasa, 30 décembre 2024 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo a prévu une mobilisation de 23.198,1 milliards CDF au cours de l’exercice budgétaire 2025, soit l’équivalent à 7,8 milliards de dollars américains, selon un document consulté lundi par l’ACP.

« Les recettes fiscales visées par le gouvernement pour l’année 2025 sont chiffrées à 23.198,1 milliards de Francs congolais. Ces recettes devraient enregistrer un taux d’accroissement de 16,3 % par rapport à leur niveau de l’exercice budgétaire 2024, qui étaient arrêtées à 19.938,5 milliards de Francs congolais (CDF) », a-t-on lu dans la loi de finances 2025.

Selon le même document, sur un montant prévisionnel de 9.969,2 milliards de francs congolais (CDF) des recettes fiscales attendues à fin 2024, les services d’assiettes ont pu mobiliser 9.917,7 milliards de francs congolais (CDF) au cours de cette période, représentant 99,5 % d’assignations.

Selon cette loi de finances 2025, le gouvernement prévoit les recettes administratives à hauteur de 1.570,9 milliards de francs congolais (CDF), soit un montant équivalent à 531 millions de dollars.

Ces recettes ont été réalisées à hauteur de 1.338,5 milliards de CDF en 2024, avec un taux de réalisation de 93,9 % à mi-parcours contre une projection croissante de 17,4 % en 2025.

Cette croissance projetée de 17,4 % pour 2025 s’inscrit dans un contexte où le gouvernement congolais cherche à renforcer ses capacités de collecte des recettes.

Cette loi de finances de 2025 attend du secteur des Postes, Téléphones et Nouvelles technologies de l’information et de la Communication principal contributeur des recettes estimées à 379,4 milliards de Francs congolais (CDF) (128,4 millions USD).

D’autres sources, notamment les services du ministère des Finances, devraient générer environ 353,4 milliards de Francs congolais (CDF) (119,6 millions USD).

Les recettes du budget général de l’exercice 2025 sont arrêtées à 45.376.945.297.405 FC (Quarante-cinq, trois cent septante six mille milliards, neuf cent quarante-cinq millions deux cent quatre-vingt-dix-sept mille, quatre cent et cinq francs congolais).

Dans la même catégorie