Kinshasa, 01/10/2024 (MAP) – Le lancement de la campagne de vaccination contre le Mpox, prévu initialement mercredi en République démocratique du Congo (RDC), a été repoussé en raison notamment de retards dans l’acheminement des doses, ont indiqué mardi les autorités sanitaires du pays.
« Nous ne prévoyons pas de commencer le 2 octobre », a déclaré à la presse, M. Nanou Yanga, du Programme élargi de vaccination (PEV), organisation chargée de la vaccination dans le pays et rattaché au ministère de la Santé.
La vaccination à Kinshasa, qui connaît une récente augmentation des cas de contamination, pourrait ne pas commencer avant deux ou trois semaines, a-t-il estimé.
Dans le Sud-Kivu (est), où l’épidémie actuelle est apparue il y a un an, des cargaisons de vaccins sont arrivées lundi soir dans la capitale provinciale Bukavu.
Cette livraison tardive « nous oblige à lancer la première phase de vaccination dans une semaine » seulement, a dit le ministre provincial de la Santé Théophile Walulika, cité par des médias.
La RDC a reçu le mois dernier 265.000 vaccins donnés par l’Union européenne et les États-Unis, fabriqués par le laboratoire danois Bavarian Nordic. Les doses, qui doivent être conservées à -20°C, ont été stockées dans la capitale Kinshasa avant de commencer à être déployées à travers le pays.
Pays de loin le plus touché du monde par le virus, la RDC a enregistré 26.267 cas de Mpox et 833 décès liés à la maladie depuis le début de l’année, selon les chiffres officiels. L’OMS a déclenché mi-août son plus haut degré d’alerte mondial.