MAP Trois nouveaux pays africains lancent la vaccination contre le paludisme AIP Amnesty international salue l’évolution des textes de défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo

RDC: les casques bleus tués à Beni menaient une opération conjointe visant à avorter une « attaque massive » des rebelles (ONU)


  16 Novembre      55        Militaire (516), Securité (3005),

 

New York (Nations-Unies), 16/11/2018 (MAP) – Les sept casques bleus de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) tués cette semaine menaient une opération conjointe visant à avorter une « attaque massive » du groupe rebelle des Forces démocratiques alliées (ADF) contre les populations locales, a indiqué, vendredi à New York, une responsable onusienne.

« Nous avons été informés par les autorités locales que (les rebelles ADF) préparaient une attaque massive contre les populations à Beni », a déclaré, lors d’une conférence de presse, la cheffe de la MONUSCO et Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Leila Zerrougui.

Selon elle, les opérations conjointes menées par la MONUSCO et les Forces armées de la République démocratique du Congo répondent « à la demande de la population locale qui a sollicité la protection et le soutien contre les groupes armés qui les prennent pour cible ».

« Les rebelles ADF ont commencé à isoler des villages entiers et à tuer leurs habitants », a déploré Mme Zerrougui.

Six casques bleus malawites et un casque bleu tanzanien de la MONUSCO ont trouvé la mort, alors que douze autres ont été blessés au cours des opérations menées cette semaine, a indiqué, de son côté, le chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix. 15 soldats congolais des Forces armées de la RDC ont également été tués dans les affrontements avec le groupe rebelle.

Pour M. Lacroix, les attaques menées par ADF, notamment contre la MONUSCO, constituent aussi un obstacle majeur à l’effort de lutte contre la maladie de l’Ebola qui sévit dans la région.

Par conséquent, « nous avons décidé d’entreprendre une action proactive pour combattre les ADF », a-t-il dit, en allusion aux opérations conjointes ciblant ce groupe rebelle.

Jeudi, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné le meurtre des sept casques bleus de la MONUSCO.

« Le Secrétaire général exprime sa profonde sympathie et ses sincères condoléances aux familles des Casques bleus tués ainsi qu’aux gouvernements et au peuple de la République du Malawi et de la République-Unie de Tanzanie. Il souhaite un prompt rétablissement aux blessés et exprime son soutien résolu aux contingents malawite et tanzanien, qui continuent d’opérer dans un environnement exceptionnellement difficile pour protéger les populations locales contre les attaques des ADF et d’autres groupes armés », a indiqué son porte-parole.

Le chef de l’ONU appelle « tous les groupes armés à cesser leurs activités déstabilisatrices, qui continuent d’ajouter à la souffrance des populations et compliquent la réponse à l’épidémie d’Ebola. Il les appelle à désarmer immédiatement », a souligné le porte-parole.

Dans la même catégorie