Kinshasa, 3 octobre 2024 (ACP).- Les missions diplomatiques et les Agences du système des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC) ont été sensibilisées, mercredi, au programme conjoint d’appui à la réforme de la Police nationale congolaise (PNC), par le vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité, au cours d’un échange.
« Je propose ainsi en ce qui concerne le gouvernement de convoquer, dans les tout prochains jours, le comité de pilotage (du Programme conjoint d’appui à la réforme de la Police) pour rechercher les voies et moyens visant à concrétiser cette réforme tant attendue (…). Telle est la préoccupation majeure, à ce stade, et pour laquelle je fais appel à vous en approprier, chacun en ce qui le concerne et dans la mesure de sa participation et pour la réussite de notre programme conjoint », a déclaré Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité.
Il a fait savoir que le montant global pour la réalisation de la mise en œuvre du Programme conjoint de la réforme avec les différents partenaires pour la période allant de 2024-2028, est de l’ordre de 91. 460. 841,93 dollars américains.
A ce jour, a-t-il dit, 11 millions de dollars seraient disponibles par les bailleurs de fonds qui ont consenti d’apporter leur soutien pour ce projet capital pour la République démocratique du Congo.
« Puisqu’il s’agit d’un processus de réforme, il est tout naturellement indiqué qu’il soit évalué au terme d’une période donnée. Il va de soi que l’état d’avancement du projet en cours d’exécution soit connu pour tirer des conséquences, en vue de prendre des dispositions qui s’imposent, afin d’atteindre les résultats attendus », a-t-il souligné.
Considérant la faible hauteur des ressources disponibles par rapport au montant à couvrir, a indiqué Jacquemain Shabani, il y a d’énormes réformes qui restent à consentir pour assurer la mise en œuvre de ce programme conjoint, afin d’éviter l’arrêt à mi-parcours.
Le vice-Premier ministre a rappelé que la recherche du bien-être congolais tel que voulu par le Président de la République Félix Tshisekedi qui, dans sa vision coulée en programme d’actions du gouvernement que dirige Judith Suminwa, retient à travers six piliers de l’action gouvernementale, la protection du territoire national et la sécurisation des personnes et leurs biens. Il s’agit, en l’occurrence, le deuxième pilier du programme quinquennal du gouvernement 2024-2028.
« Pour y parvenir, il y a nécessité de se rassurer de la mise en œuvre des politiques des réformes de la Police nationale congolaise. Qui dit réforme, implique entre autres les moyens financiers. Voilà pourquoi, nous saluons toute initiative d’apporter tant soit peu une contribution dans ce sens », a conclu Jacquemain Shabani.