Kinshasa, 9 janvier 2025 (ACP).- Les retombées de la participation de la République démocratique du Congo (RDC) à la 10ème édition de Rebranding africa forum (RAF) ont été évoquées, jeudi à la primature, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, lors d’une audience accordée au président de ce forum économique, selon un communiqué.
« Nous avons évoqué les retombées à court et moyen termes de la participation de la RDC à la 10ème édition de Rebranding africa forum. De nombreuses entreprises sont intéressées à investir en RDC.
Ces entreprises seront dévoilées après les accords », a déclaré Thierry Hot, président du Rebranding africa forum, cité par la communiqué, à l’issue d’un entretien avec la Première ministre Judith suminwa.
« Au cours de cette audience, Thierry Hot a fait part de la volonté des institutions de développement de plusieurs pays et entreprises à investir en RDC, dans des secteurs divers, tels que l’agriculture, les infrastructures et la transformation des produits locaux », a fait savoir la source.
Le Président du RAF est revenu sur la participation remarquable de la Première ministre à la 10ème édition de Rebranding africa forum, tenue en octobre 2024, à Bruxelles. Lors de ce forum, la cheffe du Gouvernement congolais avait présenté les opportunités d’investissement en République démocratique du Congo.
« Mon pays, la République démocratique du Congo, offre alors des opportunités d’investissement exceptionnelles que je vous invite cordialement à explorer. Avec ses vastes ressources naturelles, sa biodiversité riche et son potentiel humain remarquable, la RDC est en passe de devenir un acteur clé de la croissance économique en Afrique.
Elle regorge de minerais stratégiques tels que le cuivre, le cobalt et le lithium, essentiels pour les technologies de demain », avait assuré Judith Suminwa. Rebranding africa forum vise à promouvoir le développement économique et social en Afrique subsaharienne par le biais de prêts, de subventions et d’assistance technique.
La 11ème édition de RAF aura lieu du 09 au 12 octobre 2025 à Bruxelles. Invitée à cette rencontre, la RDC pourrait mettre en avant les atouts de son soft power.