MAP Une délégation paraguayenne salue la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab MAP Le Togo n’exclut pas de rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel MAP La Côte d’Ivoire en phase d’élaboration de son PND pour la période 2026-2030 MAP Les relations entre le Maroc et le Malawi connaissent une évolution significative ces dernières années (M. Bourita) MAP Conflit au Soudan: Des milliers d’enfants menacés par la malnutrition aiguë sévère en 2025 (ONU) Inforpress São Vicente: Dirigente do clube Salamansa queixa-se de problemas com o transporte das suas equipas de futebol Inforpress Cenorf de porta fechada por falta de técnicos ortoprotesistas reconhecidos pela ARES no país Inforpress Custo do funcionamento da democracia sem ligação a maior ou menor dimensão dos governos – PM Inforpress Mundial/Andebol: Cabo Verde estreia-se hoje na Croácia diante da Islândia ACI Congo/FAC: Plus de 200 agents du Kouilou et de Pointe Noire portent leurs insignes

RDC: l’organisation d’une conférence sur la paix dans l’Est évoquée à Brazzaville


  16 Décembre      8        Politique (27473),

 

Kinshasa, 16 décembre 2024 (ACP).- L’organisation de la conférence internationale sur la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo a été évoquée à Brazzaville, en République du Congo, lors d’un échange, samedi, entre le coordonnateur d’un Consortium pour la paix et la société civile congolaise, a-t-on appris de source associative.

« Dans le cadre du projet de la conférence internationale sur la paix dans l’Est de la RDC, nous avons été reçus, le 14 décembre dernier, par M. Hamuli Kabarhuza Baudouin, doyen de la société civile congolaise et ambassadeur de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC), dans son bureau à Brazzaville. Nous avons parlé notamment de l’organisation de cette conférence », a déclaré Dr. Ernest Nounga, coordonnateur général du Consortium panafricain pour la paix.

« Nous avons échangé sur la faisabilité dudit projet, l’imprégnation, la mobilisation et l’engagement de la société civile de la RDC », a-t-il précisé, soulignant que cette rencontre est intervenue après celle de Kinshasa, avec les organisations de la société civile congolaise.

Pour Dr. Ernest Nounga, il faut que la société civile congolaise honore la société civile africaine. C’est dans ce cadre qu’il a encore relevé, qu’avec l’ambassadeur de la CEEAC, la question de l’implication de toutes les sociétés civiles africaines a été évoquée.

« Nous avons également débattu sur l’engagement de cette société civile congolaise, de l’engagement des mouvements des femmes appelés à soutenir le projet, parce que la société civile africaine a son mot à dire par rapport à ce qui se passe dans l’Est de la RDC », a-t-il martelé.

Et de déplorer : « C’est 10 millions de déplacés, des sans-abris, des victimes de guerres. Il est plus que temps, pour lui, que la société civile africaine prenne les résolutions pour le futur ».

Par ailleurs, le coordonnateur du Consortium panafricain pour la paix a annoncé qu’une tournée dans les pays de l’Amérique du Nord et de l’Europe est en cours de préparation pour voir la diaspora africaine afin de débattre sur le projet.

Dans la même catégorie