MAP Changement climatique: Le Maroc résolument engagé en faveur du développement humain et durable (Ambassadeur) MAP Dakhla: Coup d’envoi du forum « Seafood 4 Africa 2024 » MAP L’économie bleue, un des moteurs de transformation les plus prometteurs pour l’Afrique (président de la FENIP) APS SENEGAL-AFRIQUE-HANDBALL / Championnat d’Afrique féminin : le Sénégal élimine le Cameroun et se qualifie en demi-finale ANP Education : Le Premier Ministre rencontre les syndicats du secteur de l’éducation et de la formation APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye aux Emirats et au Qatar APS SENEGAL-INNOVATIONS / Démarrage du concours Hackathon 2024 pour primer les meilleurs développeurs de projets innovants APS SENEGAL-SPORTS-NECROLOGIE-REACTION / Décès d’Ambroise Sarr : l’hommage du chef de l’Etat à une « figure emblématique de notre sport national » APS SENEGAL-SOCIETE / La représentante d’Onu Femmes évoque des solutions pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles APS SENEGAL-CHINE-LITTERATURE / Amadou Lamine Sall, lauréat du prix international de poésie ‘’1573 Golden antilope Tibétaine 2025’’

RDC-Maroc : La Première ministre congolaise à Rabat pour affermir les relations bilatérales


  26 Novembre      14        Coopération (2796),

 

Kinshasa, 26 novembre 2024 (ACP).- La Première ministre de la République démocratique du Congo est arrivée, dimanche, à Rabat, au Maroc, pour affermir les relations entre les deux pays, selon un communiqué consulté lundi par l’ACP.

« La Première ministre séjournera au Royaume du Maroc du 24 au 29 novembre 2024 afin d’affermir les relations bilatérales entre la RDC et le Royaume chérifien, et de participer à la 16ème  édition du Forum MEDays », a-t-on lu dans le communiqué.

« Cet événement annuel se tiendra à Tanger sous le thème « Souverainetés et résiliences : vers un nouvel équilibre mondial », constituant une plateforme clé pour le dialogue stratégique entre dirigeants des pays du Sud », a indiqué la source.

« Créé en 2008, le Forum MEDays symbolise l’approche proactive du Maroc en matière de diplomatie et de coopération internationale, promouvant les intérêts et les visions des pays africains et arabes dans un contexte mondial de plus en plus multipolaire », a poursuivi la source.

Et de poursuivre : « La visite de la Cheffe du Gouvernement de la RDC intervient dans un contexte où les relations entre les deux nations sont marquées par une coopération renforcée, notamment sur les plans économique et diplomatique.

Le Maroc, avec son modèle de développement africain, se positionne comme un partenaire stratégique pour la RDC dans les domaines des investissements, des échanges commerciaux et de l’industrialisation.

Cette rencontre de haut niveau entre responsables congolais et marocains représente une opportunité d’approfondir cette collaboration».

Parmi les moments forts de cette visite, des rencontres bilatérales sont prévues entre la Première ministre Judith Suminwa et le Chef du Gouvernement du Maroc, ainsi que des séances avec les ministres congolais et leurs homologues marocains.

Elle prononcera une allocution lors de la cérémonie d’ouverture officielle du Forum MEDays et participera à une session plénière consacrée aux opportunités d’investissement en RDC, devant un auditoire composé de dirigeants politiques et d’hommes d’affaires venant du monde entier.

« En marge de sa participation au Forum, la Première ministre et sa délégation visiteront le port de Tanger Med, un exemple d’infrastructure portuaire moderne en Afrique, qui est connecté à une quarantaine de ports africains et par lequel transite une partie importante du commerce africain avec le reste du monde.

Pour illustrer la profondeur des liens historiques entre les deux pays, Judith Suminwa rencontrera également diverses composantes de la diaspora congolaise résidant au Maroc », a-t-on indiqué.

Cette visite, s’inscrit dans la dynamique de renforcement des liens entre le Maroc et la RDC, deux pays unis par une vision commune de développement africain, à travers la coopération et les échanges stratégiques dans les secteurs clés de leurs économies, et se clôturera par un dîner qui sera organisé en l’honneur de la Première ministre.

Dans la même catégorie