Kinshasa, 26 novembre 2024 (ACP).- Le renforcement des relations bilatérales dans le secteur économique entre la République démocratique du Congo et le royaume du Maroc a été évoqué mardi, lors de l’audience accordée à la cheffe du Gouvernement congolais par son homologue chérifien à Rabat, la capitale marocaine, a-t-on appris de source officielle.
«Je suis venue aujourd’hui rencontrer le chef du Gouvernement chérifien (…) Nous avons, au cours de cette rencontre, échangé sur nos relations bilatérales, la manière de pouvoir les renforcer et dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant au niveau économique », a déclaré la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, citée dans un communiqué de presse de la Primature.
Les discussions entre les deux personnalités se sont concentrées sur la façon dont Kinshasa et Rabat peuvent tirer profit de leurs ressources respectives, afin de bâtir une économie plus résiliente et intégrer les marchés africains.
Cette visite représente non seulement une opportunité de renforcer les liens bilatéraux, mais aussi un engagement à exploiter le potentiel immense que représente l’Afrique sur la scène mondiale.
« Les rencontres comme celle-ci entre la RDC et le Maroc sont cruciales pour le soutien au développement économique du continent, en vue d’un avenir où l’intégration économique régionale sera la norme », a affirmé la cheffe du Gouvernement de la RDC.
Avec des perspectives d’avenir brillantes et des opportunités d’investissement à explorer, la collaboration entre les deux pays amis de longue date pourrait ouvrir la voie à un véritable partenariat gagnant-gagnant.
Pour Judith Suminwa, les pas effectués avec son homologue Aziz Akhannouch sont des marqueurs d’une dynamique positive pour la coopération entre la RDC et le Maroc, et par extension, pour l’Afrique dans son ensemble.
La coopération entre le Maroc et la RDC a longtemps été marquée par des échanges économiques, culturels et politiques, établissant une base solide pour un dialogue constructif. Les deux nations ont toujours entretenu des liens amicaux, fondés sur des valeurs de solidarité africaine et de coopération sud-sud.
De nombreuses initiatives ont été lancées pour promouvoir les échanges commerciaux et les investissements mutuels, témoignant d’un engagement commun à renforcer la souveraineté et le développement économique sur le continent.
Arrivée dimanche à Rabat, Mme Suminwa est à la tête d’une délégation congolaise composée de quelques membres de son équipe gouvernementale et du patronat congolais, pour participer à la 16ème édition de Forum MEDays, qui se tient du 27 au 30 Novembre 2024 à
Tanger (Nord du Maroc), sous le thème : « Souverainetés et résiliences : Vers un nouvel équilibre mondial ».
MEDays 2024 est un forum économique qui parle de la nécessité de la souveraineté africaine et des échanges économiques entre africains.