Kinshasa, 03 novembre 2024 (ACP).- La transformation des immenses potentiels économiques dont regorgent la RDC et le Nigéria a été au centre du Conseil d’affaires réunissant ces deux pays africains à Lagos du 1er au 2 novembre à Lagos, capitale du Nigeria, selon un communiqué reçu samedi à l’ACP.
«Le Conseil d’affaires RDC-Nigéria s’est donné comme mission de transformer les immenses potentiels économiques qui existent entre les deux pays par le biais d’une coopération bilatérale renforcée», a-t-on lu dans le communiqué du ministère congolais de l’Economie.
« Le vice-premier ministre en charge de l’Economie nationale, le Prof. Daniel Mukoko Samba qui a pris part à la réunion du Conseil d’affaires RDC-Nigéria prévue du 1er au 2 novembre 2024 a exposé sur le climat d’investissement en République Démocratique du Congo», a rapporté le même document.
Selon la source, Mukoko Samba est allé participer à ces assises sur invitation de M. Olusegun Obasandjo, ancien président du Nigéria et patron du Conseil d’affaires RDC-Nigéria (DRC-Nigeria Business Council).
« Selon le programme établi par les organisateurs, l’exposé du ministre de l’Economie nationale a porté également sur l’analyse complète des conditions économiques actuelles et de la stabilité politique, sur l’aperçu des cadres réglementaires et des réformes visant à attirer les investissements étrangers ainsi que sur la mise en avant des secteurs porteurs d’investissements, en particulier dans les domaines du pétrole, du gaz, de l’énergie, de l’agriculture, des mines, du transport urbain et de l’immobilier» a-t-on relevé.
Le Conseil d’affaires RDC-Nigéria a été créé, avec la vision commune de promouvoir le commerce et l’investissement entre les plus grands pays de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Ouest que sont la RDC et le Nigéria, précise la source.
Les précédentes réunions tenues à Lagos et Kinshasa avaient témoigné des engagements pris par tous les membres du Conseil et des opportunités substantielles qui s’offrent aux deux parties, rapporte le communiqué.
« Cette rencontre de Lagos a connu également la participation du ministre d’Etat en charge de l’Agriculture de Grégoire Mutshail », a conclu la source.