AGP Gabon/DNI : Validation du rapport de la commission économie AIP Le ministre Vagondo Diomandé s’inspire de l’expérience allemande en matière de sécurité et de protection civile AIP L’Assemblée nationale approuve les projets de loi sur la gestion de la faune et la protection des éléphants AIP Championnat du monde de karaté: Les deux médaillés ivoiriens en Bulgarie de retour à Abidjan AIP Le préfet de Koun-Fao se réjouit de la dynamique de cohésion sociale observée dans son ressort territorial AIP Les membres du réseau du SMIT attendus à Grand-Bassam pour valider le cahier de charges AIB Burkina : Plus de 100 médecins outillés par la CARFO sur la réparation des risques professionnels et la production des certificats médicaux AGP Crise Gabon-Angola : une délégation gabonaise dépêchée à Luanda pour apaiser les tensions MAP Sénégal: Une mission du FMI attendue à Dakar (presse) MAP Afrique du Sud : Le nouveau projet de loi sur le renseignement vivement critiqué par des ONG

RDC- Norvège : 23 millions de couronnes norvégiennes destinés aux jeunes congolais


  3 Décembre      62        COOpération (783), Santé (15369),

 

Kinshasa, 02 décembre 2022 (ACP).-Signature d’un accord de financement de 23 millions de couronnes norvégiennes entre l’ambassade du Royaume de Norvège et le Fonds des Nations Unies pour la population(UNFPA) en RDC, a été destiné pour soutenir les services de santé sexuelle et des droits reproductifs aux adolescents et les jeunes congolais.

« Ce financement de trois ans (2022-2024) vise notamment le renforcement des systèmes de santé nationaux pour fournir des informations et des services de santé sexuelle et reproductive intégrés et de haute qualité, notamment des services de planification familiale, de santé maternelle complète, de prévention des infections sexuellement transmissibles et du VIH, qui répondent aux situations d’urgence et aux contextes fragiles », note un document de ‘’UNFPA’’ parvenu vendredi à l’ACP.

A l’occasion de la cérémonie de signature de l’accord de financement, l’ambassadeur du Royaume de Norvège en RDC, M. Jon-ÅgeØyslebø a affirmé l’engagement de la Norvège entant que « soutien important de l’UNFPA et un partenaire qui se bat pour le droit des femmes et des filles à décider de leur propre corps.

« La Norvège est deuxième sur la liste des donateurs pour les contributions de base à UNFPA au niveau global. Elle soutient ses efforts pour promouvoir le développement des adolescents et des jeunes filles, s’appuie sur des programmes visant à mettre fin aux mariages d’enfants et aux grossesses précoces, aux initiatives qui améliorent la santé et les droits en matière de santé sexuelle et reproductive, à l’éducation des enfants et les efforts de lutte contre la violence sexiste, y compris dans les contextes humanitaires », a-t-il rappelé.

Le Chargé du bureau de l’UNFPA en RDC, M.  KenethEhouzou a, pour sa part souligné l’importance de ce partenariat qui pour lui, est « un moment opportun où le programme de l’UNFPA en RDC vient d’être révisé pour être plus focus sur les besoins des jeunes, la préparation et la réponse humanitaire pour les populations les plus démunies afin de satisfaire leurs besoins en santé sexuelle et droits reproductifs ».

Cette signature a été marquée par M. Erling RIMESTAD, secrétaire d’État Norvégien au ministère des Affaires étrangères, représentant l’ambassade du Royaume de Norvège en RDC, M. Jon-ÅgeØyslebø, et M. Keneth EHOUZOU, chargé de bureau de Fonds des Nations Unies pour la Population(UNFPA).

Dans la même catégorie