ANP Les Revues des Programmes du FMI avec le Niger approuvées (Communiqué Cabinet PM) APS Sénégal: Le chef de l’État tient à la relance du tourisme et à la mise aux normes des marchés APS Sénégal: Les projets et programmes de la SND 2025-2029 seront examinés en Conseil des ministres en février prochain APS Des réunions prévues en février prochain sur les difficultés financières d’Air Sénégal et de l’AIBD APS Sénégal: Le président de la République demande au Premier ministre de mener des concertations avec le secteur privé APS Sénégal: L’absence de cadre réglementaire constitue un obstacle à la digitalisation des données médicales, selon un officiel APS « Sembène Ousmane, Hétérotopie des possibles », un ouvrage consacré à l’œuvre de l’écrivain et réalisateur sénégalais APS Sénégal: les comités régionaux et départementaux de lutte contre la migration irrégulière invités à s’impliquer activement MAP De la musique à la gastronomie, le Maroc brille à l’UNESCO pour la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante MAP Gabon: La présidentielle fixée au 12 avril prochain (officiel)

RDC-Pologne : Des partenariats sur la gestion des déchets pour bâtir des « villes solutions »


  3 Décembre      13        Environnement/Eaux/Forêts (7400),

 

Kinshasa, 3 déc. 2024 (ACP).- Des partenariats sur la gestion des déchets pour bâtir des « villes solutions » entre la République démocratique du Congo et la Pologne ont été au centre des échanges entre le ministre délégué auprès du ministère de l’Urbanisme et des partenaires polonais à Varsovie, a-t-on appris lundi de source officielle.

« Ensemble, ils ont exploré le rôle fondamental des villes dans la lutte contre le changement climatique et mis en lumière l’importance des partenariats internationaux, notamment dans le domaine de la gestion des déchets. Ces échanges ne sont pas seulement des discussions officielles, mais un véritable engagement à bâtir de véritables villes solutions », a indiqué le ministère de la Politique des villes. Le ministre délégué auprès du ministère de l’Urbanisme et Habitat chargé de la politique des villes, Didier Tenge te Litho avec le ministre d’État polonais en charge du Climat et de l’environnement, Urszula Zielinska ainsi que d’autres partenaires se sont engagés dans un partenariat international, lors de différentes rencontres avec ses collègues et opérateurs économiques.
Lors de son séjour à Varsovie en Pologne, le ministre Didier Tenge te Litho a aussi échangé avec le président du conseil d’administration d’une entreprise multinationale, M.Darius Brzeski de la compagnie dénommée « Asseco  » (One of the largest corporation in the technologysector), une multinationale expérimentée dans la gestion des villes au niveau de l’informatisation, la gestion et la protection des données au niveau des villes.

Avec les responsables de l’Asseco, les échanges ont plus tourné autour de l’innovation et la transformation numérique qui sont essentielles pour rendre les villes plus vivables et efficaces.

« Ces discussions ont permis de souligner l’importance de la technologie dans l’amélioration du quotidien des citoyens », a noté la même source. Le séjour de travail du ministre Tenge te Litho a été précédé d’une série d’échanges avec l’ambassadeur de Pologne en RDC.

Ce partenariat est l’aboutissement d’un processus des concertations entamées en République démocratique du Congo durant lesquelles l’ambassadeur polonais avait loué l’initiative de l’esprit multisectoriel ou de la transversalité de ce ministère et la lutte contre la pauvreté dans les villes que tous les pays du monde, mieux les villes du monde partagent.

Dans la même catégorie