MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine ANP Le gouvernement Italien réaffirme sa disponibilité à renforcer sa coopération avec le Niger APS SENEGAL-TRANSPORT / Air Sénégal renforce sa flotte avec deux nouveaux aéronefs APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTION / Le président du Niger adresse ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son ‘’éclatante victoire’’ APS SENEGAL-LITTERATURE / Bakel abrite la première édition de la journée du livre, en avril AIP CAN 2023 : 10 fois plus de revenus enregistrés par rapport à l’édition précédente ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza.

RDC: Près de 100 morts dans le naufrage d’une embarcation


  21 Janvier      27        catastrophe (113), Divers (1625),

 

Kinshasa, 21/01/2023 (MAP)-  Une centaine de personnes ont trouvé la mort jeudi dans un naufrage survenu sur la rivière Lulonga, dans la province de l’Equateur, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), selon des sources locales.

Un responsable local de Basakusu a indiqué que l’embarcation se rendait à Lilanga, un village situé au Congo-Brazzaville voisin dans la nuit de mardi à mercredi avant de couler.

Selon Jean-Pierre Wangela, président de la société civile de Basankusu, le nombre de passagers dans l’embarcation était estimé entre 145 et 150, alors que des témoins ont affirmé qu’une quarantaine se sont sauvés lors du naufrage.

Pour les autorités de la province de l’Equateur, la surcharge serait à l’origine du naufrage. C’est monnaie courante que des embarcations sont surchargées de marchandises et de personnes sans gilet, qui ne respectent pas les règles de navigation en vigueur, rappellent des observateurs locaux, faisant remarquer que dans la majorité des accidents, les opérations de sauvetage se heurtent à des difficultés en raison du manque d’infrastructures adéquates.

Les naufrages sont fréquemment enregistrés sur le fleuve Congo, plus particulièrement dans la province de l’Equateur. En octobre dernier, plus de 40 personnes sont mortes dans la même circonstance lors d’un naufrage.

Dans la même catégorie