ANG Finanças/Banco Mundial aprova 20 milhões de dólares para reforçar a saúde . educação e serviços sociais na Guiné-Bissau ANG Desporto/Seleção de Futebol Sub-17 da Guiné-Bissau defronta hoje sua congénere de Marrocos em Bissau ANP Les Revues des Programmes du FMI avec le Niger approuvées (Communiqué Cabinet PM) APS Sénégal: Le chef de l’État tient à la relance du tourisme et à la mise aux normes des marchés APS Sénégal: Les projets et programmes de la SND 2025-2029 seront examinés en Conseil des ministres en février prochain APS Des réunions prévues en février prochain sur les difficultés financières d’Air Sénégal et de l’AIBD APS Sénégal: Le président de la République demande au Premier ministre de mener des concertations avec le secteur privé APS Sénégal: L’absence de cadre réglementaire constitue un obstacle à la digitalisation des données médicales, selon un officiel APS « Sembène Ousmane, Hétérotopie des possibles », un ouvrage consacré à l’œuvre de l’écrivain et réalisateur sénégalais APS Sénégal: les comités régionaux et départementaux de lutte contre la migration irrégulière invités à s’impliquer activement

RDC-Qatar : Arrivée du Président Tshisekedi à Doha pour un bref séjour de travail


  6 Janvier      8        Coopération (2891),

 

Kinshasa, 05 janvier 2025(ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi , est arrivé dimanche matin, à Doha, capitale de l’émirat du Qatar , pour un bref séjour de travail, a-t-on appris de la Présidence congolaise.

« Sur place, il aura un tête-à-tête, dans la matinée au palais royal de Doha, avec l’Émir du Qatar son Altesse Cheikh Tamin Bin Hamad Al Thani, en compagnie de l’Ambassadrice de la RDC dans ce pays Mme Valérie Lusamba Kabeya. Le réchauffement des relations bilatérales et le renforcement de la coopération entre les deux pays sont parmi les points à aborder au cours de cette rencontre », a écrit la Présidence sur son X.

Au mois de mars 2024, le Président de la République avait déjà rencontré le Souverain qatari. Un premier échange qui avait abouti, trois mois plus tard, à l’implantation à Kinshasa de la compagnie aérienne Qatar Airways, pour matérialiser la coopération économique entre les deux pays, rappelle-t-on.

« Le président congolais s’y était également rendu au mois d’août 2024. Cette rencontre avec l’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani avait été sanctionnée par la signature de nombreux accords et protocoles d’entente entre la RDC et le Qatar, notamment dans le domaine de la coopération économique, commerciale et technique ainsi que dans celui de la coopération aéronautique et maritime », selon la Présidence congolaise.

« Ces accords portent notamment sur la protection des investissements massifs attendus entre le Qatar et la RDC, la modernisation et le développement des infrastructures aéroportuaires, portuaires ainsi que le renforcement des capacités des experts sectoriels congolais », avait précisé la source.

Dans la même catégorie