MAP Eliminatoires CAN-2025 : face à la République centrafricaine, « ça sera une bonne opposition » (Regragui) MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune-2024): l’US Nouasser s’incline face au club camerounais André Nziko (16-20) APS SENEGAL-FORMATION / Agriculture : l’USSEIN lance quatre nouveaux modules sur la gestion des risques climatiques APS SENEGAL-ASIE-DISTINCTION / Le Japon décerne son prestigieux Ordre du Soleil Levant au Sénégalais Babacar Seck APS SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT / Les Etats africains invités à revenir sur les fondamentaux des droits de l’environnement APS SENEGAL-TRANSPORT-MESURE / Pont Faidherbe de Saint-Louis : la circulation sera interrompue dans la nuit de dimanche à lundi APS SENEGAL-AGRICULTURE / Kaolack : un agronome préconise ”la fertilisation raisonnée” pour améliorer la productivité rizicole AIP Côte d’Ivoire: Beugré Mambé se félicite de l’« accord d’Abidjan » bâti autour de neuf défis pour le développement de l’Afrique MAP SM le Roi préside l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature MAP Sahara Marocain: Sa Majesté le Roi appelle à un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position du Royaume

RDC: Quatre morts et une quarantaine de disparus dans un naufrage


  17 Septembre      3        Société (46696),

 

Kinshasa, 16/09/2024 (MAP) – Au moins quatre personnes ont trouvé la mort et une quarantaine d’autres portées disparues dans le naufrage lundi d’une embarcation en bois motorisée surchargée, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), ont indiqué les autorités locales.

« Quatre corps ont été repêchés. A ce stade, 79 personnes sont rescapées et une quarantaine sont portées disparues », a fait savoir le vice-gouverneur de la province du Kwango Rémy Saki, cité par des médias.

Les recherches se poursuivaient dans la soirée, dans des conditions difficiles: « Il faudra attendre un ou deux jours pour réussir à localiser la baleinière, essayer de dégager la barge et voir si des corps sont encore coincés », a dit M. Saki.

Le naufrage du bateau transportant quelque 150 passagers, selon des témoignages recueillis par les autorités, a eu lieu dans la matinée sur la rivière Kwango, un sous-affluent du fleuve Congo.

« La baleinière a heurté un pont » dans des circonstances qui n’ont pas encore été déterminées, a précisé le bourgmestre du village de Pont Kwango, Jean-Baptiste Nkololo. « Selon les passagers, ils étaient environ 150 personnes à bord. Il y a moins de cent survivants, les autres sont sous l’eau », a-t-il indiqué.

Au moins 25 personnes ont péri fin juillet dans le naufrage d’une baleinière sur le fleuve Congo, dans la province de Maniema (centre-est). En 2019, un naufrage sur le lac Kivu (est) avait fait une centaine de morts.

Dans la même catégorie