Kinshasa, 16/09/2024 (MAP) – Au moins quatre personnes ont trouvé la mort et une quarantaine d’autres portées disparues dans le naufrage lundi d’une embarcation en bois motorisée surchargée, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), ont indiqué les autorités locales.
« Quatre corps ont été repêchés. A ce stade, 79 personnes sont rescapées et une quarantaine sont portées disparues », a fait savoir le vice-gouverneur de la province du Kwango Rémy Saki, cité par des médias.
Les recherches se poursuivaient dans la soirée, dans des conditions difficiles: « Il faudra attendre un ou deux jours pour réussir à localiser la baleinière, essayer de dégager la barge et voir si des corps sont encore coincés », a dit M. Saki.
Le naufrage du bateau transportant quelque 150 passagers, selon des témoignages recueillis par les autorités, a eu lieu dans la matinée sur la rivière Kwango, un sous-affluent du fleuve Congo.
« La baleinière a heurté un pont » dans des circonstances qui n’ont pas encore été déterminées, a précisé le bourgmestre du village de Pont Kwango, Jean-Baptiste Nkololo. « Selon les passagers, ils étaient environ 150 personnes à bord. Il y a moins de cent survivants, les autres sont sous l’eau », a-t-il indiqué.
Au moins 25 personnes ont péri fin juillet dans le naufrage d’une baleinière sur le fleuve Congo, dans la province de Maniema (centre-est). En 2019, un naufrage sur le lac Kivu (est) avait fait une centaine de morts.