Saint-Pétersbourg, 28 juillet 2023 (ACP).- Un protocole d’exemption réciproque des visas pour les passeports diplomatiques et de service a été signé jeudi entre la République démocratique du Congo et la Fédération de Russie, en marge du deuxième forum Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg, a constaté l’ACP.
« C’est un moment historique qui va permettre la fluidité du déplacement des peuples des deux pays », a déclaré Ivan Vangu Ngimbi, ambassadeur de la RDC en Russie, qui a signé cet important document au nom du vice-Premier ministre des Affaires étrangères de la RDC, en présence du ministre russe du même secteur.
« Aujourd’hui, le protocole d’accord qu’on a signé consiste à une exemption réciproque des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et les passeports de services. Ça signifie que dans les semaines et les mois qui vont venir, les congolais, tout comme les russes, qui sont détenteurs des passeports de services et passeports diplomatiques ne seront plus astreints aux visas. Ils peuvent voyager pour de courts séjours sans visa entre les deux pays », a-t-il fait savoir.
L’ambassadeur Vangu a reçu mandat de représenter le gouvernement de la RDC pour signer ce protocole d’accord avec Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères.
Si à une époque, la Russie a donné l’impression d’avoir perdu tout intérêt pour le continent africain, le pays est décidé de rattraper le temps perdu.
« Nous avons quantité de projets et d’idées intéressants et de qualité pour développer notre coopération », a toujours estimé Poutine, trouvant que la Russie a intérêt au maintien de la paix et de la sécurité en Afrique subsaharienne et à la collaboration avec les pays africains et l’Union africaine.