MAP Coup d’envoi ce jeudi du tournoi UNAF U17, Tunisie-Égypte et Maroc-Algérie au programme MAP Le Burkina expulse trois diplomates français accusés d' »activités subversives » (ministère AE) MAP Le FMI abaisse à 0,9 % les prévisions de croissance du PIB de l’Afrique du Sud pour 2024 MAP Afrique du Sud: huit morts dans des fusillades au Cap occidental (police) MAP Rabat : coup d’envoi de la 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique MAP L’Angola s’engage à concilier la croissance économique et la protection de l’environnement APS SENEGAL-GOUVERNEMENT-JUSTICE / Le président Faye appelle à finaliser le projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Un rapport sera dressé pour chaque passation de service, annonce Bassirou Diomaye Faye – Agence de presse sénégalaise – APS MAP Ouverture à Oujda du 4ème Salon maghrébin du livre « Lettres du Maghreb » MAP Rabat : Ouverture de la Conférence ministérielle régionale de l’Afrique du Nord sous le thème « Panafricanisme et Migration »

RDC-Rwanda : signature à Goma de trois accords commerciaux


  27 Juin      126        Economie (20921),

 

Kigali, 26/06/2021 (MAP) La République démocratique du Congo et le Rwanda ont signé, samedi à Goma (RDC), trois accords bilatéraux destinés à promouvoir la coopération commerciale entre les deux pays voisins.

Ces accords ont été signés au terme d’entretiens de deux jours entre les présidents congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame, rapporte le principal quotidien rwandais « The New Times ».

Le premier protocole d’accord, signé entre l’entreprise congolaise Sakima SA et la société rwandaise Dither LTD, porte sur le renforcement de la coopération dans le domaine de l’exploitation de l’or en vue d’en assurer la traçabilité et de priver les groupes armés des revenus issus de cette filière.

Le deuxième protocole d’accord porte, quant à lui, sur la promotion et la protection des investissements tandis que le troisième est une convention en vue d’éviter la double imposition et prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts et de revenus.

« Nous avons signé un certain nombre d’accords et je pense que ce n’est que le début. Il existe de nombreux domaines dans lesquels nous pouvons coopérer pour construire une relation solide, mais aussi une base de coopération », a déclaré Paul Kagame lors d’une conférence de presse tenue conjointement avec son homologue congolais à Goma.

« Nous avons perdu tant d’années en se regardant sans agir. Nous ne sommes qu’au début, nous allons continuer à élargir nos actions », a souligné, de son côté, le président Félix Tshisekedi.

Les deux chefs d’Etats avaient effectué vendredi et samedi des visites dans les villes frontalières de Rubavu (Rwanda) et de Goma (RDC) pour évaluer les dégâts causés par les récents tremblements de terre qui ont suivi l’éruption volcanique du Nyiragongo.

Dans la nuit du samedi 22 mai au dimanche 23 mai, le volcan Nyiragongo, à proximité de la ville de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, est brusquement entré en éruption après près de dix-neuf ans d’accalmie. Cette éruption avait entrainé l’évacuation de la ville de Goma la veille.

Dans la même catégorie