Kinshasa, 26 novembre 2024 (ACP).- La commission Défense, sécurité et frontières du Sénat de la République démocratique du Congo entame, dès ce mercredi, dans une réunion, le processus d’évaluation de l’état de siège décrété en Ituri et au Nord-Kivu, a-t-on appris lundi d’un communiqué sénatorial parvenu lundi à l’ACP.
« Honorables Sénateurs et Chers collègues, Vous êtes conviés à participer à la réunion de notre commission de défense, sécurité et frontières ce mercredi 27 novembre 2024 à 11h00 dans la salle de plénière.
Ordre du jour : 1. Audition du rapport du 1er premier vice-président de la Commission Défense, Sécurité et Frontières qui a fait partie de l’équipe qui a accompagné la première ministre en mission d’évaluation de l’état de Siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri ; 2. Détermination du calendrier de l’audition des membres du gouvernement à auditionner par la Commission Défense, Sécurité et Frontières ; 3. Termes de référence du questionnaire à adresser aux ministres », a-t-on lu dans ce document émanant du service de protocole de la Chambre Haute du Parlement.
Selon le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, qui intervenait à la dernière séance plénière consacrée notamment à la prorogation de l’état de siège, la commission Défense et sécurité du Sénat de la République démocratique du Congo avait saisi son bureau, quelques jours avant, pour manifester sa détermination à lancer le processus d’évaluation de l’état de siège, par une série de séances d’audition des différents responsables sectoriels gérant cette question.
Au cours de sa réunion prévue ce mercredi, donnant le go au processus d’évaluation de ce régime exceptionnel diligenté sur une partie du territoire national, la commission Défense, sécurité et frontières ayant fait également partie de la mission d’évaluation mixte Gouvernement-Parlement conduite par la Première ministre Judith Suminwa dans les provinces concernées, entend se servir notamment du rapport de la même mission pour une évaluation effective en son sein.
Le Président de la République a invité la Première ministre à engager le gouvernement dans l’évaluation de la mise en œuvre complète des mesures d’assouplissement et à finaliser les recommandations de la table ronde sur l’état de siège.
Cette première mission d’itinérance de Judith Suminwa dans l’Est du pays depuis l’investiture de son Gouvernement en juin a visé non seulement l’évaluation de l’état de siège mais aussi surtout des mesures d’allègement fiscaux et autres accordées aux opérateurs économiques de cette partie du pays ainsi qu’à d’autres couches des populations.
Cette mission a permis à cette délégation gouvernement-parlement de scruter à la fois les questions sécuritaires, politiques et socio-économiques dans cette partie du pays.