MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

RDC-Société Area : signature des contrats de construction des bateaux de pêche


  17 Février      105        Economie (20977), pêche (200),

 

Kinshasa, 17 février 2023 (ACP).-Des contrats de construction et de livraison des bateaux de pêche  ont été signés jeudi à Kinshasa entre le gouvernement de la République démocratique du Congo par le biais du ministre de Pêche et élevage, Adrien Bokele et la société Area et les établissements Yetu.

« À l’issue de cet acte, les entreprises espagnoles Area et les établissements Yetuse sont engagées à livrer dans un délai maximum de 8 mois, 3 bateaux de pêche industriels de 16 mètres pour la côte maritime et 4 bateaux de 12 mètres dont 2 pour le lac Tanganyika et 2 autres pour le lac Albert », précise un document de ce ministère parvenu vendredi à l’ACP.

La source note que les établissements congolais Yetu partenaire de l’entreprise turque Pirlant ont, de leur côté, rassuré le respect du délai et de la qualité du travail avant d’affirmer de faire la livraison leur due   d’au moins 3 bateaux de pêche industriels de 27 mètres pour la côte maritime et 5 bateaux de 8 mètres pour le fleuve Congo et ses affluents.

Cependant, le ministre de la Pêche, Adrien Bokele, s’est dit satisfait de la signature de ces contrats qui est la matérialisation de la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi.

« L’aboutissement de ce processus mené et méticuleusement construit par ce ministère sous l’impulsion du président de la République Félix Antoine Tshisekedi, est une preuve de la matérialisation du peuple d’abord », a déclaré le ministre.

Le ministre Bokele s’est réjoui du professionnalisme dont ont fait preuve ses services dans la réalisation de ce projet tout en rappelant que ce dernier vise l’amélioration des conditions socio-économiques des congolais, avant de rassurer que le gouvernement va s’acquitter sans détours de ses obligations.

« L’acquisition de ces équipements de pêche est une réalité qui commence ce jour. On a commencé par une longue procédure de passation des marchés. Ça nous a pris beaucoup du temps et après plusieurs mois, nous sommes arrivés à obtenir l’attribution provisoire des marchés par la    Direction   générale du contrôle des marchés publics (DGCMP) réconforté par l’avis de non objection de la DGCMP et les capacités techniques et financières de nos deux entreprises ayant gagné les marchés ».

« Je viens d’apposer avec assurance ma signature sur le contrat ; le gouvernement congolais s’attèlera sans détours à s’acquitter de ses obligations conforment aux contrats », a signifié le ministre de Pèche et élevage avant qu’il ne remercie le Président de la République, le premier ministre et les membres du gouvernement qui ont accompagné le ministère de la pêche et élevage pour atteindre cette étape de signature de contrat des bateaux de pêche », a-t-il ajouté.

Cependant, les bateaux battant pavillon congolais, précise la même source,le ministère de Pêche et élevage, seront construits selon les spécifications techniques du dossier d’appel d’offre approuvé par la DGCMP. Ces bâtiments de mer pêcheront sur les eaux territoriales angolaise et namibiennes, signale-t-on

Dans la même catégorie