Kinshasa, 29 septembre 2024 (ACP).- Un délai raisonnable a été recommandé, aux parties prenantes à la commission technique mixte en matière de frontière pour les travaux de démarcation frontalière entre le Soudan du Sud et la République démocratique du Congo, lors de la clôture samedi à Kinshasa, des travaux de la première session de la commission technique mixte.
« Je forme donc l’espoir qu’un suivi rigoureux sera effectué par toutes les parties afin que les travaux de démarcation s’effectuent dans un délai raisonnable en vue du respect de la date butoir fixée à 2027 par le programme frontière de l’Union africaine afin que les frontières interafricaines soient délimitées et démarquées », a déclaré Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité.
« Après trois jours de dur labeur, nous voici à la fin de nos travaux ; la réussite de ces travaux nous la devons en premier lieu à Monsieur le Président de la République de Soudan du Sud, Salva Kir et Monsieur Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo, qui s’emploient chaque jour à améliorer les relations de bon voisinage entre nos deux pays et à défendre leur intégrité territoriale », a-t-il ajouté.
Me Shabani a fait savoir que l’importance des commissions techniques mixtes se fait par les travaux de terrain, et donc, la démarcation, avant de rappeler que la frontière entre la RDC et le Soudan du Sud est délimitée mais non démarquée.
« Au moment où les lampions de nos travaux vont s’éteindre et sans abuser de votre temps, je voudrais ici, de tout cœur, remercier les experts qui, en si peu de temps, ont produit un travail de qualité qui traduit, certes, le sérieux avec lequel les matières ont été évaluées », a-t-il dit.
Le vice-Premier ministre a promis de se charger de rendre compte au Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi et au chef du gouvernement des résolutions auxquelles sont parvenues ces assises en vue de leur effectivité.
« C’est pourquoi, je vous exhorte de ne ménager aucun effort en organisant régulièrement des rencontres et des concertations en vue de consolider davantage les acquis des présentes assises. Enfin, je voudrai souhaiter un bon retour à la délégation sud-soudanaise à Djouba, je vous dis tout simplement à très bientôt », a-t-il conclu.