Kinshasa, 19/11/2023 (MAP) – La campagne électorale pour les scrutins prévus le 20 décembre prochain: présidentielle, législatives et provinciales, démarre ce dimanche en République démocratique du Congo (RDC).
Des dizaines de milliers de candidats, dont 26 pour la Présidentielle, se lancent officiellement dimanche dans cette campagne électorale qui va durer un mois. La « pré-campagne » est cependant en cours depuis longtemps.
Vingt-six candidats, dont le président sortant, Félix Tshisekedi, sont en lice pour l’élection présidentielle prévue le 20 décembre, en même temps que des législatives, provinciales et municipales.
Le 20 décembre, près de 44 millions d’électeurs inscrits, sur une centaine de millions d’habitants, sont appelés à élire leur président, mais aussi à choisir parmi 25.832 candidats aux législatives, 44.110 candidats aux élections provinciales et 31.234 aux municipales.
Un record, souligne la Commission nationale indépendante électorale (Céni), se disant déterminée à organiser les élections en temps et en heure, en dépit des difficultés logistiques dans un pays de 2,3 millions de km2 aux infrastructures très limitées.
Les poids-lourds de l’opposition n’ont pas attendu le lancement de la campagne officiellement pour aller motiver leurs bases, pendant que le président Félix Tshisekedi, candidat à un second mandat, multipliait les inaugurations et que son équipe vantait son bilan dans de multiples domaines.
Félix Tshisekedi va présider ce jour un meeting au stade des Martyrs à Kinshasa, pendant qu’un de ses principaux challengers, Martin Fayulu, va motiver les foules dans une province voisine.