Kinshasa, 8 janvier 2025 (ACP).- Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a menacé, mardi, de suspendre les médias « Radio France International (RFI), TV5 Monde et France 24 » pour avoir relayé des « prétendues » avancées des terroristes du M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de source administrative.
« Je constate avec amertume que certains médias, comme RFI, Tv5 Monde et France 24, relaient les prétendues avancées des terroristes tout en occultant les exploits des FARDC. Nous respectons la liberté d’expression et d’information, mais nous fustigeons fermement toute apologie du terrorisme », a-t-on lu dans le compte X du président du CSAC.
Dans une correspondance adressée au Directeur de France Média Monde, Christian Bosembe, président du CSAC a indiqué que les différents rapports du Centre de monitoring des médias congolais soulignent que la ligne éditoriale adoptée par la rédaction de RFI concernant les événements en RDC n’est ni objective, ni équilibrée.
« De plus, nous déplorons la diffusion répétée de fausses informations et l’octroi déséquilibré des tribunes médiatiques à ces groupes terroristes. Ce penchant nous semble contraire à l’éthique journalistique et tend à semer la panique et à amplifier le sentiment d’insécurité parmi les paisibles populations », a-t-il écrit.
« Il est inconcevable que de telles pratiques soient acceptées en RDC, alors qu’elles sont rigoureusement interdites dans d’autres pays. En tant qu’organe de régulation du contenu médiatique, nous exigeons de vos médias une couverture médiatique équilibrée, rigoureuse et respectueuse des principes fondamentaux de diversité d’opinion ou des sources, principes sacrés en journalisme », a précisé la source.
Le président du CSAC a annoncé que toute tentative de manipulation de l’opinion ou de glorification directe ou indirecte du terrorisme exposera ces médias à des sanctions exemplaires et sévères.
« La responsabilité qui vous incombe dans le traitement de l’information est cruciale pour garantir un climat médiatique constructif et responsable. Et il ne vous est pas trop tard pour rectifier les tirs et tenir compte de nos observations », a conclu la source.