APS SENEGAL-ENERGIE-MEDIAS / L’AJTREPE et l’INPG signent une convention pour renforcer les capacités des journalistes APS SENEGAL-EDUCATIN-EMPLOI / Lancement d’un programme de recrutement spécial de 2 000 enseignants pour l’année scolaire en cours (communiqué) APS SENEGAL-JUSTICE / Les placements sous surveillance électronique passent de 278 à 562 en deux ans (officiel) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Olivier Boucal donne le coup d’envoi des concertations nationales de la réforme du secteur public APS SENEGAL-JUSTICE / Amendes pénales : plus de trois milliards de francs CFA non recouvrés entre 2022 et 2024 (garde des sceaux) APS SENEGAL-SPORTS-MEDIAS-AMBITION / Dsports TV veut s’installer “durablement” dans le paysage médiatique (PDG) APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE-FORMATION / CHEDS: rentrée académique des auditeurs de la promotion 2024 APS Le reporter-photographe Abdou Khadre Seydi de l’APS reçoit le Grand Prix 2024 photo de la FAAPA APS SENEGAL-ECONOMIE / L’innovation et la compétitivité des entreprises au coeur de la 4ème édition du Forum de la PME APS SENEGAL-FRANCE-GOUVERNANCE-COLLECTIVITÉS / Balla Moussa Fofana souligne l’importance de la valorisation des ressources humaines territoriales

RDC-Zambie : enclenchement du mécanisme de concertation de la commission mixte Défense et sécurité


  6 Décembre      11        Securité (3383),

 

Kinshasa, 05 décembre 2024 (ACP).-L’enclenchement du mécanisme de concertation de la Commission mixte Défense et sécurité entre la République démocratique du Congo et la Zambie a été évoqué, mercredi, dans une réunion d’urgence après l’incident de dimanche à la frontière entre les deux pays, selon un communiqué consulté jeudi par l’ACP.

« Après des échanges de haut niveau entre les gouvernements de deux pays, il était convenu de la nécessité d’enclencher le mécanisme de concertation de la commission mixte Défense et sécurité », a-t-on lu dans le communiqué du ministère congolais de l’Intérieur.

Pendant plus de huit heures, a précisé la source, les deux délégations ont échangé sur la nécessité de préserver la paix et les relations de bon voisinage qui ont toujours caractérisé les deux pays.

Dans leurs allocutions respectives, les responsables de deux parties ont réaffirmé la détermination des Chefs d’Etat Félix Tshisekedi de la RDC et Hakainde Hichilema de la Zambie de préserver les relations fraternelles entre les deux pays.

« Les deux délégations ont constaté que cet incident n’a pas été commandité de part et d’autre. Une commission d’enquête mixte constituée d’experts venus de deux pays a été mise en place pour faire la lumière sur les circonstances de cet incident », a révélé la source.

Cette réunion d’urgence tenue mercredi a fait suite à un incident survenu le dimanche 1 décembre 2024 à la frontière entre les deux pays. Le bilan fait état d’un mort côté zambien et d’un blessé grave côté congolais. La délégation congolaise était conduite par les vice-Premiers ministres de l’Intérieur et  Sécurité Jacquemain Shabani et de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita ainsi que des responsables des services et des forces de défense et sécurité.

Dans la même catégorie