Inforpress Cabo Verde entrega em Junho o relatório da Convenção de 2005 da Unesco sobre diversidade das expressões culturais AIP La plénière du Sénat adopte six projets de loi MAP La Zambie appelle à des mesures strictes pour lutter contre les discours de haine MAP Somalie: plus de 10 millions de dollars sont nécessaires pour lutter contre le choléra (OCHA) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont connu une évolution remarquable ces dernières années (M. Bourita) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint « un niveau sans précédent » (ministre sierra-léonais des AE) ANP Le Niger célèbre demain 24 avril, la journée nationale de la concorde AIP La deuxième édition du concours « Miss Tabbooret royal 18-25 » lancée à Abidjan AIP Vers la mise en place d’une plateforme de partage d’informations entre les directions des Impôts et des Douanes AGP Guinée : ‘’Littérature et Sports’’ thème de la 16ème édition des 72h du livre

Réaliser 40 opérations chirurgicales par an sur des malades malformés


  18 Mars      118        Santé (15367),

 

Brazzaville, 18 Mars (ACI) – L’association humanitaire «Sos Sourire Congo» animée par le Dr Bredel Mabika, chirurgien maxillo-faciale et réparatrice au Centre hospitalier universitaire de Brazzaville (Chu-B), se propose de réaliser 40 opérations chirurgicales par an sur des malades malformés pour rendre le sourire à ces personnes ayant subi des traumatismes au niveau de la face et de la tête.

Dans une récente interview à l’Aci, le Dr Mabika a appelé les uns et les autres à mettre leurs compétences techniques à la disposition de l’association «Sos Sourire Congo» pour l’aider à atteindre ses objectifs en investissant dans l’amélioration de la santé des citoyens et en changeant la vie des enfants grâce aux chirurgies des malformations, des déformations et à la formation des équipes médicales qui les servent.

«Tu veux un monde meilleur, plus juste et plus fraternel, qui te l’empêche ? Fais-le en toi, fais le autour de toi, fais-le avec ceux qui veulent, fais-le en petit et il grandira», a souligné le chirurgien Mabika dont l’association venait de réaliser en janvier dernier, en partenariat avec le Chu-B, une campagne humanitaire « maison » dite « Semaine pour corriger les malformations faciales et les cicatrices dysesthésiques ».

Pour le Dr Mabika, premier chirurgien dans le domaine de la chirurgie réparatrice et esthétique, l’organisation de ces journées s’inscrit dans le cadre d’une vision pérenne. Elles ont été intitulées « Les tropicales tous contre la première édition ». Cette première édition a été dédiée pour la chirurgie gratuite des défigurations acquises post traumatique (cicatrices Cheiloide et autres), a-t-il dit. Au cours de ces journées plus de 55 patients souffrant de défigurations ont été reçus en consultation, a-t-on appris.

La chirurgie réparatrice s’emploie à reconstruire et à améliorer l’apparence du corps à la suite d’une malformation congénitale, d’un accident ou encore d’une intervention chirurgicale. Issue de la chirurgie réparatrice, la chirurgie esthétique s’adresse à des personnes soucieuses d’embellir, selon leur appréciation, leur aspect physique pour se sentir mieux dans leur peau, a expliqué le spécialiste.

L’association « Sos Sourire Congo » est une Ong indépendante et a un protocole de partenariat avec le Chu-b qui peut le soutenir au besoin en fonction de ses moyens, a indiqué le chirurgien Mabika qui rappelle que leur financement est participatif à hauteur de 35.000 Fcfa l’année pour les membres.

Diplômé de Chirurgie Maxillo-faciale et Stomatologie de la faculté de médecine de Marrakech au Maroc et du Collège français de chirurgie plastique-reconstructive et esthétique, le Dr Mabika qui travaille au Chu-b dit avoir une relation professionnelle normale de façon transversale et verticale avec ses supérieurs et ses collègues.

Dans la même catégorie