ANP Niger : Le gouvernement se penche sur le phénomène de la mendicité dans le pays ANP Le Président de la République nomme un nouveau président de l’Autorité de lutte contre la corruption au Niger ANP Niger : Les épreuves écrites de la session 2021 du baccalauréat, prévues pour le 27 juillet, reportées au 4 août prochain ANP Le Niger se dote d’une stratégie nationale de couverture sanitaire universelle pour la période 2021-2030 ACAP Ouverture à Bangui des travaux de la Table-ronde du secteur forestier ACAP Les Magistrats recommandent l’engagement systématique des poursuites disciplinaires à l’encontre des juges indélicats ACAP Le gouvernement condamne les exactions perpétrées près de Bossangoa ACAP Le Ministre de la Justice s’entretient avec l’Ambassadeur de France en Centrafrique GNA Government to establish girls STEM SHS in Accra GNA Murdered Constable Emmanuel Osei laid to rest

Réception du plan national de contingence en prévision d’éventuelles éruptions volcaniques en RDC


  21 Juin      6        Environnement/Eaux/Forêts (3095),

   

Kinshasa, 21 juin 2021 (ACP).- Le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Daniel Aselo, a réceptionné dimanche à Kinshasa des mains du ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, le plan national de contingence, en prévision des éventuelles éruptions volcaniques, en République démocratique du Congo lui confié par l’exécutif provincial du Nord-Kivu, a appris l’ACP lundi du ministère de l’Industrie. Le ministre de l’Industrie qui a remis ce plan en sa qualité de point focal du gouvernement dans la gestion de la crise liée à la dernière éruption du volcan Nyiragongo dans partie de la République a également indiqué que ce plan national de contingence reprend toutes les activités liées à l’éruption volcanique.

«Je viens d’être reçu par son excellence le vice-premier ministre, ministre en charge de l’Intérieur sur demande du gouverneur militaire du Nord-Kivu qui a mis en place ledit plan en perspective d’évacuation des populations en cas d’éruption volcanique. Les activités de gestions d’une crise obéissent à une stratégie articulée autour de trois axes ci-après, l’avant urgence, le pendant urgence et l’après urgence. Donc, le plan de contingence décrit toutes les activités qui doivent être menées au niveau de la surveillance, au niveau de l’évacuation des populations et au niveau de comment la crise prend fin. Toutes les activités à réaliser sont contenues dans ce plan », a dit le ministre. Pour le gouverneur militaire, il restait une seule activité, c’est la signature de ce plan national de contingence par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, pour qu’il soit opposable à tous les pays de la région des grands lacs», a expliqué Julien Paluku.

Il a précisé qu’après sa signature, ce document sera remis à tous les partenaires de la RDC pour qu’ils s’inscrivent dans la logique d’aide aux populations sinistrées. Ce plan national de contingence est élaboré pour une période allant de 2021 à 2030, indique-t-on.

Dans la même catégorie