AGP Guinée: 100 OPJ et autres fonctionnaires de justice reçoivent leur habilitation à Forécariah AGP Guinée : Le barreau décide de boycotter les audiences jusqu’au 31 juillet pour protester contre ce qu’il qualifie ‘’d’arrestations et détentions arbitraires’’ ANG Política/Porta-voz da Coligação PAI Terra Ranka considera que não há condições para a realização de eleições no ano em curso ANG Comunicação Social/CNOI qualifica de “incursão odiosa” contra o Presidente da República a nota de protesto do Sindicato dos Jornalistas Angolanos ACI Turquie/Politique: Le diplomate turc réitère la volonté de son pays à défendre la liberté des citoyens APS Le dialogue sera de mise entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants, selon Moustapha Guirassy AIB Burkina : les jeunes du Nord invités à s’engager sans réserve dans la lutte anti-terroriste. ANG Política/Presidente da República marca eleições legislativas antecipadas para 24 de novembro MAP Le Maroc en mesure de produire jusqu’à 70% de ses besoins en médicaments (ministre) ACI Congo/Santé: Le gouvernement reçoit 230 mille doses de vaccin Bcg pour les enfants

Recyclage des déchets : Le ministre Bouaké Fofana appelle à une prise de conscience collective et individuelle.


  20 Mars      47        Environnement/Eaux/Forêts (6773),

 

Abidjan, 20 mars 2023 (AIP)- Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana a appelé la population à une prise de conscience collective et individuelle, lors de la journée mondiale du recyclage des déchets célébrée le samedi 18 mars 2023.

Dans une déclaration du gouvernement Ivoirien, Bouaké Fofana a souligné que le recyclage est un puissant moyen de lutte contre les effets du changement climatique . Cette pratique, précise-t-il, contribue à la préservation de la qualité du cadre de vie.

« J’invite le secteur privé à prendre toute sa place dans la mise en œuvre de la nouvelle politique de gestion des déchets. J’encourage les initiatives en cours en matière de recyclage et de valorisation des déchets sur toute l’étendue du territoire national », a fait savoir le ministre en charge de l’Hydraulique, exhortant la population à redoubler d’efforts et à intégrer le recyclage dans les habitudes.

Selon le Fonds mondial de l’environnement, l’extraction de ressources a été multipliée par 12 entre 1900 et 2015. La donne va doubler d’ici 2050. Plus de deux milliards de tonnes de déchets sont produits chaque année dans le monde, a-t-il relevé.

Pour le ministre, ces chiffres mettent en lumière les limites des modèles classiques de production et de consommation linéaire, reposant sur le principe de l’abondance des ressources naturelles.

Il a expliqué que le recyclage des déchets se présente comme une des solutions à la portée de la population, et permet de donner une seconde vie à nos déchets comme matières premières secondaires dans le cycle de consommation.

Le recyclage évite le gaspillage de ressources naturelles tout en assurant la sécurisation de l’approvisionnement de l’industrie en matières premières. Il contribue inéluctablement à diminuer les impacts de la production industrielle sur notre environnement, a-t-il ajouté.

Dans la même catégorie