AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat

Réforme agricole pour l’autosuffisance alimentaire


  15 Décembre      45        Agriculture (4122),

 

Le Chef de l’Etat estime que l’objectif de l’autosuffisance ne peut se réaliser qu’à travers une profonde réforme du secteur agricole. Dans ce cadre, il a appelé l’Assemblée nationale à revisiter l’arsenal législatif dudit secteur afin de le rendre plus attrayant en tenant compte du contexte général du pays.
Toutefois, il a déploré le fait que la population congolaise continue à vivre dans la malnutrition, alors que la RDC dispose de plus de 80 millions d’hectares des terres arables et 40 millions hectares des terres irrigables mais demeure importateur de plus de 85% des produits de grande consommation. « C’est un spectacle désolant auquel nous devons absolument mettre fin », a-t-il martelé.
Le Président Tshisekedi a salué à ce sujet, la signature intervenue récemment à Kinshasa entre le Fonds d’investissement suisse « Vitale Capitale » et le ministère de l’Agriculture pour le développement des 5 zones agro-industrielles.
Ce fonds, a-t-il fait savoir, est déjà mobilisé à hauteur de 150 millions USD avec l’accompagnement de la BAD, pour la construction des routes de desserte agricole ainsi que des infrastructures énergétiques.

Selon lui, l’investissement dans le secteur agricole va générer des milliers d’emplois mais aussi contribuer à l’amélioration des conditions de vie de plus de 75% de la population vivant dans les milieux ruraux.

Il a ajouté que ce secteur est aussi grand pourvoyeur des matières premières à l’industrie agroalimentaire, précisant que les produits agricoles congolais doivent être transformés localement.

Dans la même catégorie