Kinshasa, 20 novembre 2024 (ACP).- Une conférence visant à vulgariser les textes juridiques et les guides pratiques de la réforme de la Police nationale congolaise (PNC), a été lancée mercredi, au profit des bourgmestres et des chefs de quartier de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« J’ai l’honneur de prendre la parole à l’occasion du lancement de la conférence sur la vulgarisation des textes juridiques et guides pratiques de la réforme de la police nationale congolaise au profit des bourgmestres et des chefs de quartier de la ville province de Kinshasa », a déclaré Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.
« Cette tribune va pouvoir renforcer la compréhension des autorités politico-administratives, les représentants de la société civile et surtout les policiers sur les lois et textes réglementaires issus de la réforme de la police et les six principes de la police de proximité à travers un débat public », a-t-il ajouté.
Pour Me Jacquemain Shabani, ces travaux constituent un moment de réflexion privilégiée pour penser sur la manière dont l’intervention de la police doit se dérouler dans une approche du rapprochement avec la population, l’observance des lois et du respect des droits de l’homme.
Il a émis le vœu de voir les participants formuler des recommandations devant faire avancer la compréhension des textes juridiques de ladite réforme.
« J’espère que à l’issue de cette activité, vous allez formuler des recommandations intéressantes qui vont contribuer à faire avancer la compréhension des textes juridiques et guide pratique de la réforme de la police nationale congolaise », a dit le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur.
Cette conférence, organisée par le secrétariat exécutif du Comité de suivi de la réforme de la police en collaboration le Commissariat général de la PNC et le Programme de développement des Nations Unies (Pnud), s’inscrit dans le cadre de l’intensification de la communication de la réforme de la police nationale auprès des acteurs que sont les policiers, les autorités politico-administratives et judiciaires, les militaires ainsi que les organisations de la société civile.