ANP Journée Mondiale de l’Habitat: « Mobiliser les jeunes pour un meilleur avenir urbain », thème de l’édition 2024 ANG Diplomacia/Ministro dos Negócios Estrangeiros critica declarações de Secretário Executivo da CPLP sobre a situação no país ANG Ensino básico/Cerca de 6.000 professores vão receber tabletes com planos de aulas AIP Innovations logistiques pour la filière cacao en Côte d’Ivoire: MSC dévoile ses solutions aux JNCC 2024 AIP 3e session extraordinaire des parlementaires: La CEDEAO renforce son intégration sous le leadership de Faure Gnassingbé MAP M. Bourita s’entretient avec une délégation de sénateurs américains AIP Vers l’accélération de la mise en œuvre de la carte nationale d’identité biométrique de la CEDEAO APS Elections législatives anticipées au Sénégal: L’Etat peut économiser 8 milliards FCFA avec la confection de bulletins de vote en petit format AIP La CEDEAO lance la construction d’un pont sur la rivière Cavally APS Rentrée scolaire 2024-2025: Plus de 4 millions d’élèves de retour en classe au Sénégal

Refoulement de nigériens : Les autorités du pays protestent auprès de l’Algérie contre la méthode utilisée


  3 Avril      84        Société (46628),

 

Niamey, 03 Avril(ANP)-C’est le Secrétaire Général Adjoint du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur du Niger, M. Oumar Ibrahim Sidi qui a porté les mots de prestation du Niger auprès de l’ambassadeur d’Algérie au Niger, ce mercredi 03 avril 2024, au terme d’une audience qu’il a accordée à M. Bekhedda Mehdi.
Au cours de cette audience, le diplomate algérien a informé les autorités nigériennes du fait que depuis quelques jours son pays a intensifié des opérations de rapatriement et de refoulement des migrants subsahariens en situation irrégulière en Algérie.

En effet, des vastes opérations de rafles policières sont régulièrement menées dans certains quartiers de la ville de Tamanrasset où vivent des ressortissants des pays subsahariens dont de nombreux nigériens, indique-ton.

Au terme de cette audience, le Secrétaire Général Adjoint du Ministère des Affaires Etrangères a formellement exprimé à l’Ambassadeur Algérien,’’ les protestations du Gouvernement et des plus hautes autorités nigériennes contre le caractère violent du mode opératoire utilisé par les services de sécurité algériens pour mener ces opérations’’.

M. Oumar Ibrahim Sidi a demandé au diplomate Algérien ’’d’intercéder auprès des autorités compétentes de son pays afin que les opérations de rapatriement et de refoulement des migrants subsahariens décidées par le Gouvernement Algérien puissent s’effectuer dans le respect de la dignité, de l’intégrité physique et morale des ressortissants nigériens ainsi que la protection de leurs biens par les autorités algériennes compétentes’’.

‘’Ces opérations doivent se faire conformément aux relations de fraternité, et de coopération qui ont toujours existé, si heureusement, entre les deux pays et les deux peuples frères’’ a-t-il conclu.

Rappelons que l’Algérie et le Niger partagent une longue frontière commune et entretiennent des relations de coopération dans plusieurs domaines tels que l’éducation et le commerce.

Dans la même catégorie