Abidjan, 14 mai 2024 (AIP)- Plus de 20 auditeurs ont reçu des attestations de fin de formation sur la gestion des marchandises dangereuses et les opérations portuaires en Afrique de l’Ouest et du Centre, lors d’une cérémonie organisée à la direction du Port autonome d’Abidjan, vendredi 10 mai 2024.
Réunissant des représentants des entreprises publiques et privées ainsi que des installations portuaires, ce séminaire, qui s’est tenu à l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI), a couvert un large éventail de sujets, allant de la réglementation internationale et nationale sur les marchandises dangereuses aux techniques de manipulation, en passant par les plans d’urgence en cas d’incidents majeurs.
Les participants ont également eu l’opportunité de visiter le site de stockage et de manutention des marchandises dangereuses du port d’Abidjan pour une expérience pratique.
Le coordinateur du QSHE de la communauté des acteurs portuaires du Sénégal, Ibrahima Fall s’est félicité de la découverte de nouveaux outils lors de cette formation, notamment la radioactivité, qui permet une meilleure manipulation des marchandises dangereuses.
Cette formation sur la sécurité et la sûreté des opérations portuaires a été financée par la Coopération allemande et pilotée par l’Institut des Nations-unies pour l’étude et la recherche (UNITAR).
Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « SAFE PORT » avec le soutien de l’Association de gestion des ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), du Port autonome d’Abidjan et d’Abidjan Terminal.
Le commandant Kouadio Modeste, coordinateur pédagogique à l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) de l’Académie régionale des sciences et techniques de la Mer (ARSTM), a encouragé les auditeurs à mettre à profit cette formation afin de contribuer à la performance des ports, des organes essentiels pour l’économie des États.