AIB Burkina/Culture : Institution de journées continues à Bobo-Dioulasso pendant la SNC 2024 APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Surveillance des épidémies en Afrique de l’Ouest : les laboratoires confrontés à un manque d’infrastructures aux normes (directeur) APS SENEGAL-PECHE-EMPLOIS / La composante aquaculture du PGRNS va créer 5000 emplois (directrice) APS SENEGAL-CULTURE-DEBAT / Bacary Sarr appelle à s’appuyer sur ‘’le lien indissociable’’ entre art et éducation pour l’épanouissement des enfants APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Le sixième festival Films femmes Afrique s’ouvre le 26 avril APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La fondation Mastercard veut créer 30 millions d’emplois en Afrique, d’ici à 2030 MAP Mali : un ex-président par intérim salue l’opportunité du dialogue intermalien ATOP Kozah/3èmes journées scientifiques à l’UK: La FSS lutte pour des soins de qualité aux populations ATOP Le port autonome de Lomé réceptionne son « call center » joignable au 8818 AIB Burkina : Une Fondation veut construire une centrale solaire en PPP

Remise des prix aux lauréates de la première édition du Trophée « Lutay Kanza


  22 Juillet      121        Médias (2812), Société (45032),

 

Kinshasa, 22 juillet 2018 (ACP).- La ministre du Genre, enfant et famille, représentée par son directeur du cabinet, Jean-Marie Vianney Longanya, a exhorté vendredi au Centre Wallonie-Bruxelles, à Kinshasa, les femmes journalistes de la presse écrite à poursuivre leur lutte en vue de marquer leurs empreintes dans les différents secteurs de la vie jusqu’aux instances décisionnelles.

M. Longonya, qui s’exprimait, à l’occasion de la 1ère édition de la remise du Trophée « Lutay Kanza », décerné aux femmes journalistes les plus méritantes de la presse écrite, a souhaité que le concept genre soit pris en compte dans leurs écrits et théories sur le processus de production de l’information et que leur distinction serve de modèle aux générations futures.

Il a, à cette occasion, dénonce notamment la discrimination dont les femmes journalistes congolaises font l’objet dans des maisons de presse, occupant des fonctions les plus précaires dans des rédactions pourtant, elles ont du talent et de qualifications, avant de saluer la résistance de ces femmes qui malgré les stress, la précarité des conditions de vie et la hantise de nouer les deux bouts du mois avec les salaires de fortune demeurent toujours des braves.

Organisée par l’Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE), cette la 1ère édition de la remise de ce trophée s’est déroulée en prélude de la célébration de la Journée nationale de la presse, commémorée le 22 juillet de chaque année.

Signification du trophée » Lutay Kanza »

Le trophée « Lutay Kanza » a pour objectif de créer des modèles de leadership féminin dans la presse écrite, d’encourager les femmes qui ont excellé dans ce métier depuis des décennies dans l’anonymat et de motiver les jeunes femmes journalistes à aimer ce métier et à exceller à travers leurs compétences.

La présidente de l’Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE), Grâce Kangundu Ngike qui l’a déclaré vendredi à Kinshasa, a indiqué que cette 1ère édition consiste aussi à revaloriser le statut des femmes journaliste de la presse écrite qui sont peu nombreuses dans ce corps de métier.

A cet effet, l’ACOFEPE s’est engagée à honorer les femmes plus audacieuses de la presse écrite qui ont totalisé plus de 25 ans de carrière dans cette profession et qui ont produit au moins 1000 articles dans différents genres journalistiques, a dit la présidente de cette structure.. Le trophée dénommé « Lutay Kanza » a été créé en honneur de Mme Georgine Lutay Kanza, première femme journaliste à avoir lancé en 1971, le magazine « Optique Féminine » rebaptisé « Bibi » en 1972, suite à la politique du recours à l’authenticité. Le mot « Bibi » signifie « femme » en swahili.

Reconnaissance de Mme « Lutay Kanza »

De son cote, Mme Lutay Kanza, a exprimé sa reconnaissance pour cet honneur porté en sa modeste personne, considérant celui-ci comme un encouragement et une stimulation pour la femme congolaise dans le choix de ce métier qu’est la presse écrite.

Sept lauréates pour la première édition

Cinq lauréates sur les sept du 1er trophée « Lutay Kanza » œuvrent au sein de l’Agence congolaise de presse (ACP).

l s’agit de Mmes Augustine Banzi, rédactrice en chef au desk Genre et droits humains, de Lucie Bokeme, directrice des ressources humaines, de Christine Nyembo Feza, directeur chef de service. Constance Tekitila et Hortense Vula, respectivement journalistes aux desks scientifique et des Sports figurent également au nombre de ces lauréates.

Les deux autres lauréates sont : Mmes Dina Buhake, journaliste au Forum des As et Solange Lusiku, journaliste de Bukavu au Sud-Kivu.

Les responsables de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC), de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) et de l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM) ont pris part à cette cérémonie. ACP/Fng/May

Dans la même catégorie