ATOP Lutte contre les incendies dans les marches du Grand Lomé : l’étape du marché d’ « Akodessewa Djidjénou » termine la tournée de sensibilisation de la ministre Mivedor-Sambiani ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions

Remise, mercredi, du Prix Houpouët-Boigny pour la recherche de la paix à Angela Merkel (Lever de rideau)


  8 Février      64        Culture (1466), Securité (2979),

 

Abidjan, 08 fév 2023 (AIP)- Le Prix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix sera attribué, mercredi 8 février 2023, à l’ancienne Chancelière fédérale d’Allemagne, Angela Merkel, à la Fondation Houphouët-Boigny pour la paix de Yamoussoukro.

L’organisation de la cérémonie en Côte d’Ivoire, à Yamoussoukro, sur les terres du président Houphouët-Boigny, constitue une innovation majeure, l’attribution du prix étant organisée depuis sa création au siège de l’UNESCO à Paris.

L’autre fait majeur concerne la présence effective de l’actuel locataire du palais présidentiel, Alassane Ouattara et de ses prédécesseurs, Konan Bédié, Protecteur du Prix, et Gbagbo Laurent.

lui remettant son prix, la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay entend saluer la décision courageuse prise en 2015 par l’ex-chancelière d’accueillir plus de 1,2 million de réfugiés venus notamment de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et d’Érythrée.

Une « mention honorable » sera également décernée à Julienne Lusenge, présidente de l’ONG Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral (SOFEPADI), pour son engagement auprès des femmes victimes de violences sexuelles au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo.

Un parterre de hautes personnalités participent à l’événement. Il s’agit notamment du président de la République du Sénégal Macky Sall, du président en exercice de l’Union africaine (UE) représentant de M. Abdou Diouf, parrain du Prix Félix Houphouët-Boigny–UNESCO pour la recherche de la paix, du président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, du président de la République du Ghana, Nana Addo Dankwa Akuffo-Addo.

Créé en 1989, ce Prix honore chaque année des personnes, institutions ou organismes privés ou publics ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, conformément à la charte des nations unies et à l’Acte constitutif de l’UNESCO.

Le Prix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix a déjà été décerné à 29 autres personnalités dont Nelson Mandela et Frederik W. De Klerk (1991), Yitzhak Rabin, Shimon Peres et Yasser Arafat (1993), Mary Robinson (2000), Abdoulaye Wade (2005), Luiz Inácio Lula da Silva (2008), Giuseppina Nicolini et SOS Méditerranée (2017).

Dans la même catégorie