AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Remise provisoire des 11 ruelles pavées de Moukoudzi-Ngouaka au gouvernement


  12 Mai      33        Société (44866),

 

Brazzaville, 12 Mai (ACI) – La société Stelco corporation a remis provisoirement, au gouvernement les ouvrages connexes et de drainage d’eaux pluviales de 11 voiries urbains pavées du quartier Moukoundzi-Ngouaka, dans l’arrondissement 1, Makélékélé, pour un total de 5 Km.

Peu avant cette pré-réception, une mission conjointe composée de la délégation générale aux grands travaux (Dggt) et des délégations de la commission technique de la mairie centrale, de la Maîtrise d’œuvre sociale (Mos), de l’Unité de coordination (Ucp), du projet Durquap, de la mission de contrôle Agetip du Bénin et du comité de gestion de développement communautaire (Cgdc) s’est rendue sur le terrain pour visiter les ouvrages et faire le point.

Au cours de cette visite, la mission a fait le tour des 11 ruelles pavées pour vérifier si la société Stelco corporation a corrigé les réserves levées lors de la visite technique. «Nous sommes en train de reconduire les malfaçons non corrigées en reprécisant à l’entreprise la nature des corrections à apporter à ces différents travaux», a fait savoir le directeur des services techniques municipaux de la mairie de Brazzaville, M.  Aurelien Christian Roger Itoua.

 Selon lui, prélude à cette réception, une commission a organisé récemment une visite technique du chantier, au cours de laquelle elle a remis les réserves à corriger, entre autres l’aménagement des espaces après trottoirs pour le reste des voiries et d’un puits perdu à l’intersection de rues Mabiala et Tchimbambelela pour contenir les eaux de pluie.

Au terme de cette visite, la mission technique a accordé à l’entreprise chinoise un délai de 15 jours pour lever toutes les réserves et achever les travaux, indique le procès-verbal signé lors de cette visite.

Prenant acte des recommandations, la société Stelco corporation a promis de corriger toutes les failles dans les plus brefs délais.

Les bénéficiaires, quant à eux, satisfaits de la métamorphose de leur zone, ont remercié le gouvernement et le projet Durquap pour le désenclavement de ce quartier précaire, jadis appelé ‘‘quartier poubelle’’ et difficilement accessible à cause de certains secteurs au sol humide et boueux. Par ailleurs, ils ont déploré le manque de lampadaires dans les ruelles, l’obscurité étant souvent une source de l’insécurité.

«Il y avait des mares d’eau sur la chaussée et des nids de poule de part et d’autre, d’où l’accessibilité difficile de la voie. Aujourd’hui, avec le pavage des ruelles, nous sommes satisfaits, car la circulation devient fluide et les eaux de pluie sont canalisées. Ces ouvrages ont embelli le quartier», a dit M. Gaël Taty, un habitant du quartier Moukoundzi-Ngouaka.

«Nous sommes satisfaits des travaux réalisés. Le quartier est maintenant désenclavé et les voitures circulent dans les ruelles. Cependant, depuis le début des travaux, nous avons constaté que l’eau ne coule plus des robinets. Nous pensons que la société Stelco corporation a dû boucher par erreur les connecteurs d’eau lors des travaux», a laissé entendre un habitant, avant de remercier le gouvernement pour cette initiative.

Ces travaux sont réalisés dans le cadre du projet de Développement urbain et de restructuration des quartiers précaires (Durquap), grâce au financement de la Banque mondiale.

Dans la même catégorie