Niamey, 19 Déc (ANP)- Une douzaine de propositions ont été passées en revue par le gouvernement au cours d’une réunion avec les acteurs de l’éducation présidée par le Président de la République Mohamed Bazoum, ce lundi 19 décembre 2022 au palais de la présidence, sur la transformation qualitative du système éducatif nigérien.
A l’issue de cette réunion qui a duré toute une journée, le Ministre de l’éducation nationale, Pr Ibrahim Natatou a indiqué que la réunion a passé en revue ‘’les différents problèmes qui caractérisent notre système éducatif dont tout le monde sait que c’est un système qui a beaucoup de problèmes ».
Il a souligné que cette rencontre, qui a pris tout le programme de la journée du Président de la République, ‘’démontre une fois de plus son engagement en ce qui concerne le système éducatif nigérien parce que nous sommes tous convaincus que c’est avec l’éducation que nous pouvons espérer à un développement harmonieux de notre pays’’.
Par ailleurs, a-t-il précisé, ‘’durant cette journée, nous avons pratiquement passé en revue environ 12 points dont entre autres le plan de résorption des enseignants contractuels, l’alimentation scolaire, le problème des infrastructures, et bien d’autres’’.
D’autre part, le Ministre de faire savoir qu’ils ont eu des ‘’consignes, des directives pour voir comment ils vont les dérouler dans les jours, les mois à venir pour un temps, soit peu, espérer un système éducatif un peu plus reluisant’’.
‘’Les différents points que nous avons développés, nous les avons bien évidemment datés avec un moment où nous espérons atteindre tel ou tel objectif. Et l’assurance a été donnée à ce niveau, que nous allons nous réunir régulièrement autour du Président et du Premier Ministre pour effectivement passer en revue tout ce qui a été décidé par rapport à cette réunion’’ a-t-il conclu.