AIP Les 9ème et 10ème éditions du festival touristique Apéro tourisme 225 vont se tenir bientôt en Côte d’Ivoire AIP Abidjan va bientôt accueillir le Salon africain de la formation et de l’orientation AIP Transition énergétique : Le gouvernement sollicite une plus grande implication du secteur privé dans la mise en œuvre des initiatives nationales AIP La Côte d’Ivoire opère un bon qualitatif dans la gestion de la communication des risques et engagement communautaire (ministre) AIP L’UNESCO sollicite les chefs traditionnels pour la promotion de la santé des adolescents AIP La FAO édifie les parties prenantes sur les missions du projet SAGA 2 en Côte d’Ivoire MAP Les dimensions géoéconomiques des espaces maritimes de l’Afrique atlantique sous la loupe d’experts à Rabat AIB Burkina/Culture : Institution de journées continues à Bobo-Dioulasso pendant la SNC 2024 APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Surveillance des épidémies en Afrique de l’Ouest : les laboratoires confrontés à un manque d’infrastructures aux normes (directeur) APS SENEGAL-PECHE-EMPLOIS / La composante aquaculture du PGRNS va créer 5000 emplois (directrice)

Rendre la diplomatie plus économique et plus culturelle


  22 Juin      29        Politique (25293),

 

Brazzaville, 22 Juin (ACI) – Le Congo mettra un accent particulier sur la coopération pour rendre sa diplomatie plus économique et plus culturelle, a indiqué, le 21 juin à Brazzaville, le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Anatole Collinet Makosso, lors de sa présentation, devant l’Assemblée nationale, du ‘’Programme sur l’action du gouvernement’’.

«ll n’y aura pas d’avenir prospère pour le Congo si nous ne nous souvenons pas que l’une des voies qui offrent quelques espoirs d’un avenir meilleur pour une nation est celle de la coopération et du partenariat», a-t-il dit aux députés.

Au nom du Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso, et en son nom, saluant l’excellence des relations que le Congo entretient avec l’ensemble des pays du monde, M. Makosso  a souligné qu’«il n’y aura pas d’avenir prospère pour le Congo sans une diplomatie ambitieuse».

Il a rappelé que le Président Sassou-N’Guesso met un accent particulier sur la redynamisation de «nos relations diplomatiques» avec tous les partenaires, tant bilatéraux que multilatéraux, particulièrement avec la France, dont l’histoire avec le Congo a des accents particuliers aux plans historique, philosophique, économique, sociologique et culturel ; ainsi qu’avec la Chine, dont l’amitié et la coopération sont légendaires.

Au cours de cette présentation, M. Makosso a affirmé que les Chefs d’Etat congolais et chinois, MM. Xi Jinping et Denis Sassou-N’Guesso, venaient de terminer, une demi-heure auparavant, un entretien téléphonique, au cours duquel ils ont abondamment échangé sur les questions importantes liées aux relations diplomatiques entre leurs deux pays et à la coopération internationale.

Sur ce, il a cité, entre autres pays, les Etats-Unis d’Amérique (Usa) dont on note la farouche volonté de faire chemin ensemble ; la Russie, dont le Président, M. Vladimir Poutine, partage une même vision avec le Chef de l’Etat congolais sur l’émergence de l’Afrique ; la Turquie, l’Inde et le Brésil, des pays amis du Congo, sans oublier tous les pays frères du continent.

Au regard de ce fait, M. Makosso a promis que le gouvernement, sous la clairvoyance du Président de la République, dont le leadership international ne souffre d’aucune contestation, portera une attention particulière à la préservation de ces relations.

Dans la même catégorie