MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Renforcement des capacités du personnel chargé du contrôle des produits de la pêche destinés à l’exportation vers l’UE


  27 Janvier      26        formation (446), pêche (200),

 

Abidjan, 27 jan 2023 (AIP)- Le personnel en charge du contrôle des produits de la pêche destinés à l’exportation vers l’Union Européenne prennent part, jeudi 26 et vendredi 27 janvier 2023, à Abidjan-Plateau à un atelier visant à développer et renforcer leurs capacités techniques et opérationnelles.

Cet atelier de renforcement des capacités techniques et opérationnelles, selon le directeur de cabinet du ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), Assoumany Gouromenan, est « la parfaite illustration de la volonté de l’Union européenne à accompagner notre pays dans la mise en place d’un système national de sécurité sanitaire des aliments, capable de protéger la santé du consommateur et de renforcer le maintien de notre pays sur marché européen ».

Il contribuera aussi à « maintenir notre pays à un niveau de compétitivité optimale sur le marché international, à l’amélioration de la sécurité alimentaire, au bénéfice de la population ivoirienne, ainsi qu’à un développement durable », a-t-il poursuivi.

La Cheffe de la Délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro, a expliqué que « c’est la première fois que l’outil TAIEX est ouvert à l’Afrique de l’Ouest. Ce n’est probablement pas un hasard, car j’y vois la traduction de l’excellence des relations entre la la Côte d’Ivoire et l’UE. Le sujet est important pour, bien évidemment, des raisons économiques.  Enfin, le TAIEX pourrait être le premier pas vers une coopération plus dense à travers des jumelages entre structures européennes et ivoiriennes ».

L’ambassadeur de France, représenté par le Conseiller technique Hervé Peltier, a invité les participants à  mettre en pratique les TAIEX.  « Quand on parle de TAIEX, on pense au dialogue entre confrères, échanges entre experts. Cela permettra un contrôle sanitaire sur les produits de la pêche à destination de l’UE et de développer ainsi, les exportations des produits de la pêche ivoiriens, qui seront conformes aux normes de l’UE internationales », a-t-il affirmé.

Cette formation, en présentiel et webinaire, sur l’usage de l’outil TAIEX (Technical Assistance and Information Exchange instrument of the European Commission) bénéficie de l’apport d’experts français et grecs. C’est un instrument d’assistance technique et d’échange d’informations de l’UE. Il soutient les administrations publiques et les partenaires sociaux dans le processus de transposition, de mise en place et d’application de la législation et des politiques de l’UE.

Dans la même catégorie