MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

RENFORCEMENT DU CORPS D’ENCADREMENT PEDAGOGIQUE : 345 FUTURS CONSEILLERS PEDAGOGIQUES ET INSPECTEURS D’ENSEIGNEMENTS EN FORMATION


  20 Octobre      104        Education (7130),

 

Lomé, 20 oct. (ATOP) – Le ministère des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat a lancé une formation à l’endroit de 345 futurs conseillers pédagogiques et inspecteurs d’enseignements pour une durée de deux ans, le mardi 19 octobre à Lomé.

La formation de ce groupe d’élèves conseillers et inspecteurs intervient après celle de la promotion 2007-2009, soit 14 ans sans recrutement et sans formation et surtout sans remplacement des conseillers et inspecteurs qui partent à la retraite. Il ressort de l’état des lieux que chaque année, des conseillers pédagogiques et des inspecteurs partent à la retraite sans être remplacés et l’on assiste à une insuffisance de « plus en plus criarde » du corps d’encadrement. Face à cette situation, certaines circonscriptions ont été fusionnées et mises à la charge d’un seul inspecteur.

Cette même situation montre que pour l’année scolaire 2019-2020, le ministère disposait de 70 conseillers pédagogiques et 30 inspecteurs en postes dans les 61 inspections du préscolaire et du primaire pour encadrer 31.187 enseignants. Ils sont 66 inspecteurs répartis dans 18 inspections du secondaire général pour 11.926 enseignants du public ; 18 inspecteurs pour 9 inspections d’enseignement technique et de la formation professionnelle avec 1.186 enseignants. D’où la nécessité de cette nouvelle vague de corps d’encadrement pédagogique.

Le lancement de cette formation a été l’occasion d’informer la communauté éducative du pays et les partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation, du démarrage effectif de la formation du personnel d’encadrement pédagogique. Le corps d’encadrement pédagogique devant suivre la formation qui est lancée, est composé de 345 conseillers pédagogiques et d’inspecteurs d’enseignements. Ils sont 138 conseillers pédagogiques et 65 inspecteurs pour le préscolaire et primaire, 88 inspecteurs pour le secondaire général et pour l’enseignement technique 54 inspecteurs.

La présente formation sera basée sur le système Licence, Master et Doctorat (LMD) et prendra fin en juillet 2023. Les élèves conseillers pédagogiques auront à valider 120 crédits avec une soutenance en 4 semestres pour obtenir une licence en sciences de l’éducation. Les inspecteurs d’enseignement vont valider 132 crédits au cours de la même période avec soutenance pour un diplôme de master.

La secrétaire générale du ministère des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat, Mme Tawim Titora qui représentait son ministre, a fait savoir aux élèves conseillers et inspecteurs que la formation qui va se tenir ne sera pas une formalité, mais intense, rigoureuse, pointue, avec un caractère pratique. Elle a ajouté qu’un mécanisme de suivi-évaluation, un véritable filtre, pour jauger des aptitudes réelles de chacun des élèves, sera mis en place afin d’aider les élèves à assurer les fonctions auxquelles ils aspirent. Mme Titora a averti qu’il n’est pas exclu, qu’au cours de la formation, des remplacements immédiats de candidats soient effectués par d’autres sur la liste d’attentes, en cas de défaillances constatées.

Les conseillers pédagogiques et les inspecteurs d’enseignement s’occupent de la formation des enseignants, de la supervision, de l’encadrement et de l’évaluation pédagogique des enseignants. Ils veillent à la bonne exécution des programmes scolaires et à la qualité de l’acte pédagogique. Ces acteurs du monde de l’éducation participent à l’élaboration et à la révision des programmes de formation, au suivi et à la gestion de la carrière des enseignants, à l’organisation des examens, à la planification et à la gestion administrative du système éducatif.

Dans la même catégorie