ACI Afrique/Numérique: Vers la mise en place d’une plateforme sous régionale de partage d’expérience ANP Niamey : Une délégation du bureau de Dakar de la FIFA au siège de la FENIFOOT APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) APS SENEGAL-FOOTBALL / L’entraîneur des Lionnes en tournée en France APS SENEGAL- AFRIQUE-AGRICULTURE / Agroécologie : une chercheure recommande la mise en place de politiques intégrées et systémiques APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / L’Afrique doit privilégier l’approche continentale pour relancer son développement (experte) ANG Cooperação/FAO promove workshop nacional de Consulta Estratégica para elaboração de novo programa para Guiné-Bissau ANG Política/JAAC promove “Universidade Aberta” para celebrar 100 anos do líder Amílcar Cabral ANG Tráfico de droga /Procuradoria Geral da República confirma detenção de um magistrado guineense em Portugal AGP Guinée : Le projet de loi portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Autorité de Régulation du Contenu Local adopté par le CNT

RENFORCEMENT DU SYSTEME D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE DU GRAND LOME : LE MINISTERE EN CHARGE REALISE 3 MINI ADDUCTIONS D’EAU AUTONOMES DANS DES QUARTIERS DE LOME


  14 Juillet      94        Environnement/Eaux/Forêts (6472),

 

Lomé, 13 juil. (ATOP) – Le ministère de l’Eau, de l’équipement rural et de l’hydraulique villageoise a organisé une tournée, le mardi le 13 juillet à Lomé, avec les différents organes de presses de la capitale.
La tournée a conduit successivement les hommes de medias et les responsables du Projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable du Grand Lomé sur les sites de Boka à Nyekonakpoè, du château de Bè, de l’Ecole primaire publique d’Adjougba à Agoè-Nyivé et de l’usine de traitement de l’eau de Cacaveli. Sur ces différents sites, les journalistes ont apprécié les travaux en exécution et suivi les explications des différents responsables.
A Boka, c’est un nouveau château d’eau modulaire d’une capacité de 500m3, extensible à 1000m3 qui a été réalisé. Ce château d’eau vient renforcer la distribution et l’amélioration de la desserte en eau potable dans les zones de Kodjoviakopé, Nyekonakpoè et leurs environs.
A Bè, c’est la réhabilitation de l’ancien château qui est en cours, avec un forage déjà réalisé et dont le raccordement est en cours avec le château d’eau. Il a une capacité de 3000m3, un débit de 216 m3/h et va desservir les zones de Bè, Baguida et du port.
A l’EPP d’Adjougba, un forage et un château d’eau modulaire sont construits avec une capacité de 500m3 extensible à 1.000 m3. Ce château d’eau est déjà opérationnel mais des raccordements supplémentaires sont en cours dans la zone.
A l’usine de traitement des eaux de Cacaveli, un laboratoire d’analyse des eaux potables et usées est construit et reste à être équipée et opérationnelle.
Le Projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable du grand Lomé, d’un coût total de 1.470.947.189 FCFA est financé entièrement par le gouvernement togolais à travers le Programme d’appui aux populations vulnérables. Il consiste à réaliser des systèmes autonomes de mini adduction d’eau potable dans les quartiers Nyekonakpoè et Kodjoviakopé, Agoè Adjougba et Bè-château. Il s’agit de mettre en place des forages équipés de pompes immergées, des réservoirs d’eau modulaires, des conduites d’adduction et de distribution d’eau, des bâtiments d’exploitation et des systèmes d’alimentation électrique et dispositif secours. Sur l’ensemble des sites visités, le taux de réalisation des travaux est estimé à 95%.
Le directeur planification, étude et contrôle, l’ingénieur hydraulique Kpandja Adoh a expliqué que ces différents systèmes en cours de réalisation vont augmenter la production d’eau d’environ 10.000m3/j et assurer une desserte convenable pour 10.000 branchements privés. Ils permettront de faire face à l’afflux des demandes par la baisse très significative de 75% du coût du branchement, de 100.000 à 25.000 FCFA. Il a expliqué que ce projet intervient comme une solution d’amélioration de la couverture de l’alimentation en eau potable, de la continuité de service et de réponse face à la pandémie de coronavirus dans le Grand Lomé.
Cette tournée a été précédée d’une réunion de cadrage entre les représentants des médias et les responsables des différents projets en cours d’exécution sur l’étendue du territoire national. La tournée va prendre en compte toutes les régions du pays et portera sur le taux de réalisation de six projets en cours d’exécution.

Dans la même catégorie