MAP Décision de la CJUE : Le Portugal souligne le caractère « essentiel » du partenariat UE-Maroc MAP Décision de la CJUE : L’UE et les pays membres expriment leur attachement indéfectible au partenariat stratégique avec le Maroc MAP Réunion annuelle du GERM : Focus sur l’Initiative Royale Atlantique et son rôle dans la promotion de l’intégration africaine MAP Somalie: 47 terroristes d’Al-Shabaab tués dans des opérations militaires MAP SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la finale de la 7è édition du Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida MAP Décision de la CJUE : La Finlande réaffirme son « engagement fort » en faveur du partenariat stratégique UE-Maroc MAP CJUE : Les Pays-Bas réaffirment leur ferme attachement au partenariat stratégique entre l’UE et le Maroc MAP Décision de la CJUE : L’Italie souligne le partenariat stratégique « fondamental » entre l’UE et le Maroc AIP Inter : Le conseil d’administration du MCC approuve les accords du compact régional de la Côte d’Ivoire et de la Zambie dans le secteur de l’énergie MAP 2ème festival ‘’Dakar séries’’ : Quinze films dont deux du Maroc en compétition officielle du 8 au 12 octobre

Rentrée scolaire 2024-2025 en Côte d’Ivoire: Près de 40% des élèves tardent encore à s’inscrire


  11 Septembre      23        Société (46621),

 

Abidjan, 11 sept 2024 (AIP) – Près de 40 % des élèves ne se sont pas encore inscrits en ligne pour la rentrée scolaire 2024-2025, selon l’inspecteur général du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Adama Coulibaly.

M. Coulibaly s’est exprimé, mardi à Abidjan-Plateau, lors de l’émission « Tout savoir sur », une tribune d’échanges sur l’actualité initiée par le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG).

« La rentrée des classes 2024-2025 a débuté hier sur l’ensemble du territoire national. À ce jour, 1 596 765 élèves se sont inscrits en ligne, sur un total attendu de 2 600 000 élèves, soit un taux de 61,4 % », a indiqué M. Coulibaly, qui est également coordonnateur général.

Il a ensuite présenté les avancées enregistrées pour cette année scolaire, notamment l’ouverture de 118 nouvelles écoles préscolaires avec 356 salles de classe, 279 nouvelles écoles primaires comptant 1 760 salles de classe, ainsi que 79 nouveaux collèges, dont 68 collèges de proximité.

M. Coulibaly a également souligné l’acquisition de 34 098 tables-bancs pour un coût de deux milliards de F CFA, la distribution de 4 116 957 kits scolaires aux élèves du primaire public pour un montant de plus de huit milliards de F CFA, et l’achat de 10 156 372 manuels scolaires destinés aux élèves du préscolaire, du pré-primaire, du CP1 et du CP2 pour un montant global de 12 milliards de francs CFA, dans le cadre du Programme national d’amélioration des premiers apprentissages scolaires (PNAPAS).

L’inspecteur général a également mentionné l’acquisition de 1 044 000 manuels scolaires pour 120 000 élèves de 6ème et 5 000 élèves de 5ème, pour un coût total de trois milliards de F CFA, dans le cadre du dispositif de prêt de manuels scolaires (BONAMAS). Il a également annoncé la création de 24 nouvelles circonscriptions de l’enseignement préscolaire et primaire.

« Tous ces acquis importants s’inscrivent dans une dynamique résolue d’amélioration de nos capacités d’accueil, de l’équipement des établissements, et du taux de rétention des élèves à l’école », a-t-il affirmé, invitant toute la communauté éducative à bâtir autour de l’école une véritable chaîne de solidarité afin qu’elle puisse jouer pleinement son rôle de clé de voûte de l’édifice social, de l’économie du savoir, et du développement.

L’année scolaire 2024-2025 a démarré depuis le lundi 09 septembre 2024 sous le thème : « Soyons des citoyens responsables
pour une école de qualité ».

Dans la même catégorie