AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Réouverture des frontières Burkina-Côte d’Ivoire, elle « se pose avec acuité » (PM)


  27 Juillet      60        Securité (2979),

 

Ouagadougou, 27 juil. 2021 (AIB)-Le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré a estimé mardi à Abidjan que la question de la réouverture des frontières entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire « se pose avec acuité dans le contexte sanitaire incertain » actuel.
Le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré a rappelé que l’apparition dans le monde «  de la pandémie de la covid en 2020 a eu un impact économique et social négatif au niveau de nos Etats ».
Il a relevé que « cette maladie a aussi empêché la tenue de nombreuses rencontres bilatérales, dont la conférence au sommet du traité d’amitié et de coopération l’année dernière ».
La Covid-19 a également conduit à la fermeture des frontières entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire intervenue en mars 2020 mais aussi avec plusieurs autres pays.
Selon Christophe Joseph Marie Dabiré, cela a eu « pour conséquence, de freiner considérablement la circulation des personnes et des biens, l’organisation d’activités culturelle et artistique (entre les deux pays) ».
« Aujourd’hui encore, dans un contexte sanitaire incertain et face aux difficultés liées à cette fermeture de nos frontières, la question de leur réouverture se pose avec acuité », a soutenu le chef du gouvernement burkinabè.
Le chef du gouvernement s’exprimait à l’ouverture du Conseil conjoint de gouvernement de la 9è conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso qu’il co-préside avec le Premier ministre ivoirien Patrick Achi.
Il a salué « les efforts (des) deux gouvernements respectifs pour contenir la propagation de la maladie » et conseillé le maintien d’« une vigilance maximale sur la menace que représente cette pandémie pour nos tissus économique et social ».
Il a invité les deux gouvernements à se pencher sur la persistance des difficultés liées à la circulation et à la fluidité du transport sur les corridors afin de trouver les solutions les plus idoines et convenables à tous.

Dans la même catégorie