APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Reprise de la cinquième phase du dialogue politique ce jeudi


  20 Janvier      55        Politique (25317),

 

Abidjan, 20 jan 2022 (AIP)- La cinquième phase du dialogue politique entre le gouvernement et les partis de l’opposition reprend jeudi 20 janvier 2022, à la Primature sous la houlette du Premier ministre Patrick Achi.

Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly en a donné l’assurance, mercredi 19 janvier 2022, lors du compte rendu du Conseil des ministres.

« Le dialogue politique aura lieu et personne pour le moment n’a dit qu’il ne participerait pas », a exprimé M. Coulibaly soulignant que les formations de l’opposition ont déposé leurs thèmes de référence tels que cela a été demandé par le ministère de l’Intérieur afin de permettre que ce dialogue soit mieux structuré en prenant en compte leurs propositions.

Il a expliqué que ce dialogue politique a été librement décidé par le président de la République, Alassane Ouattara et qu’il permet de créer un cadre de concertation entre l’opposition et le gouvernement, en vue de renforcer la cohésion sociale.

« Ailleurs, dans les démocraties, ceux qui sont au pouvoir gouvernent, et ceux qui sont dans l’opposition, s’opposent, mais la Côte d‘Ivoire qui a sa particularité dont le chef de l’Etat tient à sa cohésion, a créé ce cadre de concertation qui se réunit régulièrement sous la conduite actuelle du Premier ministre Achi Patrick. C’est un cadre de concertation, c’est une opportunité que chaque partie politique a su saisir », a-t-il conclu.

Le Premier ministre Patrick Achi avait procédé le 16 décembre 2021 à l’ouverture de ce cinquième du dialogue politique. Les débats devaient reprendre le mardi 21 décembre 2021. Mais en raison du retard que certaines formations politiques et organisation de la société civile ont accusé pour le dépôt de leurs propositions, il a été reporté.

(AIP)

Dans la même catégorie