MAP L’ambassadeur de SM le Roi au Caire présente ses lettres de créance au Président égyptien MAP Kenya: huit corps retrouvés dans une décharge à Nairobi (nouveau bilan) APS AG de la FSF : le comité exécutif va proposer la date du 21 septembre (président) ANP Les leaders Arabes d’Agadez et Tahoua reçus par le Président du CNSP APS Acteurs politiques, société civile et universitaires planchent sur l’intégrité du système électoral APS Zone des Niayes : des producteurs listent les défis et proposent des solutions APS Le président Faye aborde les urgences sociales, la fiscalité, l’emploi, ses rapports avec le Premier ministre, etc APS AVC: un neurologue alerte sur les cas d’hospitalisations de sujets de plus en plus jeunes AIP La lutte contre la déforestation devrait s’inscrire dans un cadre de coopération sud-sud (Le président CESEC) MAP Niger : 22 terroristes « neutralisés » par l’armée dans l’ouest

Retour à Niamey du Président Mohamed Bazoum après 48h de visite d’amitié et de travail au Bénin


Niamey, 14 mars (ANP)-Le Président de la République, Mohamed BAZOUM, a regagné Niamey, dans l’après-midi du mardi 14 mars 2023, après une visite d’amitié et de travail de 48 heures en République du Bénin, à l’invitation de son homologue, Patrice Talon, indique le service de communication de la présidence nigérienne.

Accompagné d’une forte délégation composée de membres du gouvernement et d’opérateurs économiques, le Président Mohamed BAZOUM a été raccompagné à la passerelle de son avion par le ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération, Monsieur Aurélien Agbenonci, et celui en charge du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Monsieur Abdoulaye Bio Tchané, rapporte la présidence du Niger.

Selon cette source, avant son départ de Cotonou, le Chef de l’État a visité le mardi matin le complexe de la Zone industrielle de Glo-Djigbé, à une quarantaine de kilomètres de Cotonou. Conçue comme un accélérateur de transformation, la zone industrielle intégrée de Glo-Djigbé est étendue sur 1640 hectares et axée sur la création de florissantes chaînes de valeur allant de l’approvisionnement en matières premières à la fabrication et à l’exportation de produits finis.

Le Président BAZOUM a reçu d’amples explications sur le concept qui devrait inspirer les pôles agro-industriels figurant en bonne place dans son programme.

Il a par la suite rencontré au Palais des Congrès de Cotonou la communauté nigérienne vivant au Bénin.

Celle-ci est venue très nombreuse au rendez-vous, et plusieurs de ses représentants ont, après l’allocution de bienvenue de l’Ambassadeur Abdou Sidi, pris la parole pour partager avec le Président de la République leurs préoccupations.

Il s’agit notamment des Représentants au Bénin et au nord Bénin du Haut-Conseil des nigériens de l’extérieur, de la représentante des femmes et de celui des étudiants.

La diaspora nigérienne au Bénin s’est félicitée de ce que, aussitôt arrivé à Cotonou, le Chef de l’Etat a trouvé des solutions, avec son homologue du Bénin, à toutes les préoccupations des Nigériens, notamment les opérateurs économiques.

« Les deux Présidents ont déjà réglé les problèmes en suspens, ils s’occupent bien de leur population », a déclaré Elh Issa Boubacar Alpha du Haut Conseil des Nigériens de l’Extérieur-Bénin.

Prenant la parole à cette occasion, le Président de la République a appelé nos compatriotes à respecter les lois du pays et à être exemplaires dans leur comportement.

Il a rappelé que Cotonou, le port le plus proche du Niger, verra bientôt ses capacités et son offre multipliées, et que la décision a été prise de faire passer le pipeline d’exportation du pétrole nigérien par le Bénin.

« Nous partageons beaucoup d’intérêts avec le Bénin », a indiqué le Chef de l’Etat et par conséquent, nos peuples se doivent de cultiver les meilleures relations possibles ».

Évoquant la prochaine élection des députés de la diaspora, le Président BAZOUM a souhaité que les partis politiques présents au Bénin compétissent dans la plus grande fraternité, pour que la diaspora ait de bons représentants.

Dans la même catégorie