AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans » APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Vers la mise en place d’un Conseil consultatif des arts, des lettres et de la culture APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Commission nationale de recensement des votes : aucune réserve n’a été relevée (président) APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTIONS / Washington et Ottawa félicitent Bassirou Diomaye Faye pour sa ‘’victoire électorale’’ AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers

Retour au pays d’une trentaine de jeunes ingénieurs électriciens en stage de formation en Chine


  18 Février      79        Coopération (2206), Photos (4436), Société (44854),

 

Conakry, 18 Fév. (AGP) – Une trentaine de jeunes ingénieurs électriciens ont été reçus lundi, 18 février 2019 par le ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla, après dix-huit mois de stage de formation pratique en Chine, a suivi l’AGP.
La rencontre a connu la présence du Directeur Général de Souapiti, Amara Camara et l’ensemble des acteurs de China Water Electric en charge de la construction du Barrage Hydroélectrique de Souapiti.
Le stage de formation pratique dénote de l’étroitement collaboration entre la République de Guinée et la Chine qui dure depuis plusieurs années. Ces jeunes ont été recrutés dans les filières de l’ingénierie des institutions d’enseignements de la Guinée, pour combler le besoin crucial de main-d’œuvre local dans le cadre de la gestion des barrages hydroélectriques de Kaléta et Souapiti.
Ce retour au pays marque donc la fin d’un processus de formation entamé depuis 2014, grâce à l’intervention du Président de la République, Pr. Alpha Condé.
Dans son allocution, le ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla, indique : « Il a été initié une formation des jeunes Guinéens dans le cadre de Kaléta et Souapiti et un montant de 250 000 dollars a été dédié à cette formation de 1000 jeunes. Ces jeunes ont été les artisans du barrage hydroélectrique de Kaléta aux côtés de nos amis chinois et aujourd’hui ils œuvrent au quotidien pour la finalisation des travaux de Souapiti qui aura une puissance installée de 450 MW. »
Il faut préciser que ces nouveaux jeunes ingénieurs fraichement rentrés de la Chine seront très prochainement déployés sur les différents sites du barrage hydroélectrique de Souapiti.
AKT/ABD

Dans la même catégorie