APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-PERSPECTIVES / L’Etat se projette vers une autre façon de gérer les inondations (ministre) MAP Gabon: Près de 8 millions d’euros pour moderniser le réseau routier du pays MAP Avec l’appui de la BM, la Côte d’Ivoire va échanger près de 400 millions d’euros de dette commerciale contre des programmes de développement MAP Qualifications/Coupe du Monde U20 : La CAF dispense l’équipe du Maroc féminine du premier tour ANP L’Ambassadeur du Pakistan, en fin de mission au Niger, fait ses adieux au Président du CNSP ANP Les programmes de la BBC suspendus pour trois mois au Niger AIB Burkina/Baptême : Le ministre de l’Enseignement supérieur invite les populations de Dédougou à faire grandir l’université à la dimension de Daniel Ouézzin Coulibaly APS SENEGAL-AFRIQUE-HYDROLOGIE / Crue du fleuve Sénégal : Cheikh Tidiane Dièye prône « une nouvelle approche » dans la gestion du barrage de Manantali APS Education inclusive, citoyenneté… : Cheikh Mbow liste les actions de la COSYDEP dans les écoles APS SENEGAL-ECONOMIE / « Plus de 35% des PME n’ont pas accès aux services financiers’’ (officiel)

Retrait de la MINUSMA : le Mali et l’ONU s’accordent sur les modalités pratiques


  5 Juillet      75        Politique (27259),

 

Bamako, 05/07/2023 (MAP) Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a eu lundi à Bamako une réunion avec le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies au Mali et chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), El-Ghassim Wane.

 

Le gouvernement malien et la MINUSMA affichent ainsi leur volonté de travailler ensemble pour le bon déroulement du retrait de la Mission onusienne qui pendra six mois. L’objectif est de parvenir à l’exécution diligente, conformément aux dispositions de la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies qui met fin au mandat de la MINUSMA, a indiqué l’agence malienne de presse « AMAP ».

 

Après cet entretien, les deux responsables ont participé à une séance de travail élargie à leurs proches collaborateurs, et en présence de la hiérarchie militaire, ajoute-t-on de même source.

 

Au terme des échanges, le chef de la diplomatie malienne a déclaré qu’il s’agit d’une première rencontre à la demande de la MINUSMA pour que « les deux parties puissent se mettre ensemble pour voir ce qui est nécessaire de faire, en raison des délais très courts. »

Selon M. Diop, ce premier échange « a permis de voir l’ensemble des tâches et des activités à accomplir, mais, aussi, les responsabilités qui doivent être situées ici et là ».

Il a reconnu qu’il y a énormément de choses à faire dans un délai court. « Ce qui va nécessiter, selon lui, une mobilisation de nos équipes pour pouvoir répondre avec promptitude. », poursuit la même source

« Nous avons eu un échange dans un cadre cordial entre les deux parties et nous nous sommes entendus sur le travail qu’il y a lieu de faire et sur le chronogramme que nous devons élaborer immédiatement pour pouvoir aboutir à ce retrait à la période indiquée du 31 décembre 2023 », a déclaré le ministre.

Abdoulaye Diop a indiqué qu’il était également question de travailler dans le cadre d’un certain nombre de mécanismes existants. A ce propos, il a dit qu’il y a un comité conjoint entre la MINUSMA et le gouvernement qui va se réunir dans les 48 heures pour pouvoir commencer le travail.

« Dès aujourd’hui, a promis le ministre Diop, la partie gouvernementale fera sa première concertation. », note l’agence malienne.

Il a, par ailleurs, noté qu’il y a beaucoup de bonne volonté tant du côté de la Mission onusienne que du côté du gouvernement. « Nous avons conscience de ce qui ressort de la résolution mais aussi des directives de nos plus hautes autorités pour que le Mali joue pleinement sa partition pour le respect des délais », a-t-il indiqué.

Il a  assuré que « le Mali reste membre des Nations unies dont les agences, fonds et programmes vont rester dans le pays et continuer à travailler avec notre pays au bénéfice des populations maliennes. »

De son côté, le chef de la MINUSMA a fait savoir qu’il appartient à son organisation, de concert avec ses partenaires maliens, de s’atteler à l’exécution diligente de la résolution. « Cette première réunion illustre cette volonté forte d’aller rapidement de l’avant et de respecter les délais impartis », a souligné El-Ghassim Wane.

Il a reconnu que l’exécution de ce plan de retrait dans les délais indiqués va demander énormément de travail. « C’est pourquoi, nous aurons besoin de travailler étroitement ensemble », a déclaré le diplomate onusien. «La MINUSMA et les Nations unies sont déterminées à assurer la réalisation de ce plan de retrait dans les délais qui ont été stipulés. Pour cela, nous aurons besoin de l’accompagnement et du soutien de l’Etat malien », a-t-il dit.

Le Conseil de sécurité a adopté récemment une résolution par laquelle il met fin au mandat de la Mission des Nations Unies au Mali, la MINUSMA, à compter du 30 juin 2023.

Le 16 juin dernier, le Mali a exigé le retrait de la MINUSMA à cause de son mandat jugé inadapté à la situation sécuritaire du pays.

Présente au Mali depuis dix ans, la MINUSMA a pour principales missions l’appui à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali ainsi que l’accompagnement de la transition politique.

Dans la même catégorie