Abidjan, 28 dec 2023 (AIP)- Comme à l’accoutumée, l’année 2023 qui s’achève a été mouvementé par l’actualité tant au niveau social que politique, caractérisée singulièrement par le décès du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), ancien président de la République de Côte d’Ivoire, Aimé Henri Konan Bédié.
Ainsi le samedi 7 janvier, les soldats ivoiriens détenus au Mali regagnent Abidjan après quelques mois de détention et moultes tractations entre Abidjan et Bamako. Un hommage est organisé à leur endroit le dimanche 29 janvier.
Transfuge du PDCI-RDA, le maire actuel d’Assinie, Pierre Magne, fait son adhésion au parti présidentiel, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le 25 janvier.
Le mercredi 8 février, pour la première fois, le prix Unesco Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix a été remis à Yamoussoukro, à l’ex-chancelière allemande, Angel Merkel, en présence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, du protecteur du prix, Henri Konan Bédié.
Sous l’égide du ministère des Transports, l’Etat de Côte d’Ivoire a démarré le 1er mars, la mise en œuvre du permis à point, dans la droite ligne de la vidéoverbalisation, pour amoindrir ou freiner les cas d’accidents, souvent mortels constatés en Côte d’Ivoire.
Le 6 mars, le décès de l’ex-maire de Djékanou, Abdoulay Diallo, un ancien collaborateur de feu Félix Houphouët-Boigny a été annoncé.
Le jeudi 30 mars, le PDCI-RDA a organisé son 7ème congrès extraordinaire tandis que le lendemain, vendredi 31 mars, son allié du Parti des peuples africains (PPA-CI) a organisé sa fête de la renaissance.
Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, le 25 avril 2023, a fait une adresse à la Nation adressé pour donner des nouvelles de la vie de la nation et certaines orientations.
En mai, notamment le mardi 3, le RHDP et le Front populaire ivoirien (FPI), de Pascal Affi N’Guessan, ont signé un partenariat. Un peu plus tard, le mardi 9, par décret, le chef de l’Etat a nommé Chantal Nanaba Camara, en tant que présidente Conseil Constitutionnel.
Le samedi 20 mai, les sieurs Laurent Gbagbo, Soro Guillaume et, Blé Goudé et bien d’autres personnes sont retirés de la liste électorale par la Commission électorale indépendante (CEI).
Le président de la République du Congo, Sassou N’Guesso a effectué du 12 juin au 15 juin, une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire, pour renforcer les liens de coopération et d’amitié entre les deux pays.
L’ex-président du Conseil constitutionnel, Francis Vanga Wodié, a tiré sa révérence le 3 juillet. La nouvelle présidente de cette institution, Camara Chantal, qui a succédé à Koné Mamadou, a prêté serment le 17 juillet.
Le mardi 1er août restera à jamais gravé dans la mémoire collective, car marqué par le décès du successeur du premier président de la République, Henri Konan Bédié, par ailleurs, président du PDCI-RDA. Il s’en suit une semaine plus tard, le mardi 8 août, le décès de l’un de ses vice-présidents, le Général Ouassenan Koné.
Dans la dynamique de renouvellement des conseils régionaux et municipaux, le 25 août, se sont ouvertes les campagnes pour les élections régionales et municipales. Ces élections se sont tenues le 02 septembre. Les sénatoriales ont suivi le 16 septembre.
L’ancien président de la CEI, Youssouf Bakayoko est décédé le 30 sept 2023.
Le 6 octobre, le gouvernement Patrick Achi a été dissout. Le 9 octobre, le chef de l’Etat a procédé à la nomination des 33 sénateurs.
Le 16 octobre, un communiqué du secrétaire général de la présidence, a annoncé la nomination en tant que Premier ministre, du ministre-Gouverneur du district autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé. Il a formé le lendemain, un nouveau gouvernement.
L’un des évènements majeurs de l’actualité politique est l’annulation par les autorités sécuritaires des festivités du premier anniversaire du retour de Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire.
Ces festivités devraient avoir lieu, en marge du deuxième congrès ordinaire du Congrès panafricain pour la justice, l’égalité et la paix (COJEP) ouvert le 24 novembre, à Abidjan-Yopougon autour du thème, « Quel COJEP face aux mutations sociales, économiques et politiques nationales et sous régionales ? ».
Autres Actualités, les élections des présidents de l’UJ-RHDP et l’UFRHDP.
Le 9 décembre, au parc des sports de Treichville, Koné Mamadou a été élu président de l’Union des jeunes du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) avec 46,87% des suffrages exprimés à l’issue de l’assemblée générale élective du président de l’Union des jeunes du parti (UJ-RHDP) avec 1290 jeunes attendus dans les urnes.
Quelques jours plus-tard, c’est Harlette Badou N’Guessan, ex-ministre en charge de la Culture qui a été élue nouvelle présidente de l’Union nationale des femmes du RHDP à l’unanimité des membres de l’Assemblée générale élective convoquée le 17 décembre, à Abidjan.
L’ex-ministre des Affaires étrangères Kandia Camara a été élue le 12 octobre, à la tête de la chambre haute du parlement ivoirien. Candidate unique, Kandia Camara a été élue, présidente du Sénat lors de sa séance inaugurale à Yamoussoukro. Elle a remporté 91 voix sur 97, les six dernières étant des bulletins blancs.
Le 30 novembre, Cissé Abdourahamane démissionne de son poste de secrétaire général de la présidence où il était en fonction depuis mars 2021 dans un communiqué de la présidence signé par sa secrétaire générale adjointe, Masséré Touré-Koné.
Ce départ est acté par un décret abrogeant celui portant nomination d’Abdourahmane Cissé.
Le 8ème congrès du PDCI-RDA, qui devait se tenir le 16 décembre, a été annulé par décision de justice à l’issue d’une plainte déposée par deux militants de ce parti.
Le congrès du PDCI, qui s’est tenu finalement le 22 décembre, dans la capitale Yamoussoukro, a plébiscité l’ancien patron du Crédit Suisse Tidjane Thiam. Il devient ainsi le troisième président du parti septuagénaire après Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié, tous deux décédés