MAP Forum urbain mondial au Caire: mise en lumière de l’expérience marocaine en matière d’aide directe au logement MAP Sénégal: lancement de la 15e Biennale d’art contemporain de Dakar APS SENEGAL-LEGISLATIVES-CAMPAGNE / Saint-Louis : Fama Sarr, une candidate de ‘’Gox Yu Bess’’, se propose de défendre les intérêts des pêcheurs à l’Assemblée nationale MAP Le Maroc, une source d’inspiration pour les pays africains (responsable malawite) APS SENEGAL-MONDE-CULTURE / Bassirou Diomaye Faye : ‘’La Biennale de Dakar est devenue une référence en matière d’art contemporain’’ ANP Lancement de la campagne 2024 de l’empoissonnement des mares à Madarounfa APS SENEGAL-CULTURE-TIC-PERSPECTIVES / Le numérique, une opportunité à saisir pour la valorisation du patrimoine immatériel, dit Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-MONDE-CULTURE / La Martiniquaise Agnès Brezephin remporte le Grand Prix Léopold Sédar Senghor du Dak’art 2024 APS SENEGAL-POLITIQUE-GENRE / Plaidoyer en faveur d’une bonne représentation des femmes à l’Assemblée nationale APS SENEGAL-AFRIQUE-MONDE-CULTURE / Dak’art: Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux défunts pionniers

Retro culture 2023 : des artistes musiciens et des réalisateurs de films distingués


  26 Décembre      42        Culture (1701),

 

Abidjan, 26 déc 2023 (AIP) – L’année culturelle 2023 en Côte d’Ivoire a été marquée par une série de célébrations, de récompenses mettant en lumière le dynamisme et la richesse du pays sur la scène artistique et cinématographique.

Récompenses des artistes musicaux

La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a reçu lundi 23 octobre 2023, à son cabinet à la Tour B à Abidjan-Plateau, les lauréats du « Trace Music Awards » qui s’est déroulé à Kigali, au Rwanda.

Roseline Layo a été couronnée « meilleure révélation de l’année » aux « Trace Music Awards », tandis que KS Bloom et Tam Sir ont remporté respectivement les prix du « meilleur gospel » et du « meilleur producteur » et de Didi B’, lauréat du prix « meilleur artiste francophone ».

L’artiste Josey a été sacrée « meilleure artiste féminine 2023 » aux « Jayli Awards », consacrant ainsi la diversité des talents musicaux en Côte d’Ivoire.

Le prix spéciale de la reconnaissance a été accordé à la légende du reggae, Alpha Blondy, pour sa contribution exceptionnelle à la musique ivoirienne.

Les « Jayli Awards », initiés par Cheick Yvhane et Ismaël Sy Savaney, ambitionnent de devenir les « Grammy Awards africains », mettant en avant l’excellence musicale du continent.

Triomphe au Primud 2023

La 8e édition du Prix international des musiques urbaines et Coupé-Décalé (Primud) a été marquée par la victoire de Didi B, récompensé du « Primud d’or 2023 ».

Roseline Layo a également brillé en remportant deux prix, consolidant ainsi sa place sur la scène musicale à savoir,  le prix du « heat de l’année » avec son titre « Môgôfariman » et celui de la « meilleure artiste variété urbaine ».

Dans la catégorie meilleure artiste coupé-décalé, c’est la chanteuse Vitale qui a été propulsée au-devant de la scène. Quand Manaja confirmé, a reçu le prix de l’étoile montante du coupé-décalé.

La rappeuse Oprah a obtenu le prix de la « meilleure artiste féminine du Rap » et Wi’djinzin, « meilleur artiste Rap ivoire ». Deux membres de ‘‘la team Paiya’’, à savoir Tam Sir et Diba Diallo ont respectivement remporté « les prix de meilleur arrangeur et manager ».

Triomphe dans le monde du Cinéma

Le monde du cinéma ivoirien a également été à l’honneur, avec des réalisateurs et acteurs distingués lors du Clap Ivoire 2023.

Floriane Zoundi a remporté le prestigieux prix du meilleur film pour « Le Botanique », tandis que d’autres talents tels que Daniel Oran, laurier du prix  meilleur directeur de la photographie pour son documentaire « La calebasse »,  et le prix critique cinématographique ainsi que le prix du meilleur documentaire, nommé « Prix Idriss Diabaté » pour « Appel de Nuit Fiction » a été remporté par Ousmane Samassékou .

D’autres distinctions ont également été attribuées, dont le prix du meilleur son, remporté par Awa Moctar Gueye pour sa fiction « Timis », le prix de la meilleure interprétation masculine a été décerné à Noël Minougou, pour « Botaniste ».

Binta Traoré, pour sa performance dans « Timis Action », a été honorée du prix de la meilleure interprétation féminine. Le prix UEMOA de l’intégration africaine a été décerné à Jean Charles Yapo pour « Zehiri, la femme et le pouvoir », et enfin, le prix du meilleur journaliste culturel, du journal Fraternité Matin, Serge N’Guessan.

La réalisatrice Kadhy Touré a été honoré lors de la 7e Nuit ivoirienne du septième art (NISA 2023) avec le prix « du NISA d’or », une distinction pour son film « Marabout Chéri » et remporté d’autres distinctions telles que le prix de la meilleure direction Photo, le prix de la meilleure interprétation féminine cinéma, le prix de la meilleure fiction long métrage et le prix de la meilleure réalisation soulignant ainsi l’excellence cinématographique ivoirienne.

Distinctions littéraires et artistiques

La 13e édition du Salon international du livre d’Abidjan (SILA) a été le théâtre de la reconnaissance de sept prix, mettant en avant le talent des écrivains ivoiriens et la promotion de la littérature.

La ministre Françoise Remarck a également lancé le prix « Alberto Cortina, peinture africaine », une initiative visant à soutenir les jeunes talents artistiques locaux.

Décès de l’écrivain Camara Nangala

Le décès de l’écrivain Camara Nangala, le 13 décembre 2023, à l’âge de 68 ans, a laissé un vide dans le paysage littéraire ivoirien. Son héritage, reflété dans des œuvres majeures comme « Le pagne noir » et « Le messager », continuera d’inspirer les générations futures.

Projets culturels et partenariats internationaux

Outre les célébrations artistiques, le Gouvernement ivoirien a signé des accords de partenariat, favorisant la préservation du patrimoine culturel et le développement de la scène artistique.

Des initiatives telles que le centre de documentation et d’information (CDI) dans le Sud-Comoé et le projet de préservation des mosquées de style soudanais témoignent de l’engagement envers la promotion de la culture et de l’histoire ivoirienne.

La collaboration avec l’ambassade de la Confédération suisse pour l’équipement du musée archéologique de Singrobo-Ahouaty démontrant ainsi, l’importance de la préservation du patrimoine culturel pour les générations futures.

La fin de l’année sera marquée par  l’événement « Babilinkup » prévu du 26 décembre 2023 au 5 janvier 2024, promet une célébration vibrante de la culture ivoirienne à travers des volets variés tels que « charity » pour faire des dons, « décovery » pour la découverte de sites touristiques, « Pool Party », soirée piscine ainsi que « Connect » pour un réseau de business networking.

« Babilinkup » offre une plateforme unique pour partager l’expérience culturelle ivoirienne avec le monde, consolidant ainsi la position de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale.

Cette année 2023 a été riche en événements culturels, témoignant du dynamisme et de la vitalité de la scène artistique ivoirienne.

Dans la même catégorie