AIP En trois ans, l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville a fait un grand pas, estime le ministre de la Défense AIP Lutte contre le VIH : le Trésor public ivoirien réaffirme son engagement pour 2030 AIP L’ APSGI determinée à œuvrer pour la vulgarisation de la culture financière et boursière AIP Plus de 130 jeunes joueurs ivoiriens retenus lors de la finale de Benfica Campus AIB Burkina : Le ministère en charge de la Communication reconnaît le mérite de 174 agents AIB Les Etalons locaux à Niamey pour préparer les éliminatoires du CHAN AIB Nahouri : Deux femmes arrêtées pour trafic de cannabis d’une valeur de près de 1 760 000 FCFA APS SENEGAL-MUSIQUE / Camp pénal : des artistes demandent l’application des recommandations issues des assises de la justice ANP Niamey : Le Premier Ministre s’entretient avec les Ministres des affaires étrangères de l’AES APS SENEGAL-FOOTBALL-PROFIL / À la tête des Lions, Pape Thiaw, une préférence de l’expertise locale pour d’autres sacres

Réunion à Abidjan du comité exécutif de l’UPCI avec la participation du Maroc


  18 Juillet      132        Société (47430),

 

Abidjan, 18/07/2023 (MAP)- La ville d’Abidjan, Côte d’Ivoire, abrite les travaux de la 49eme réunion du comité exécutif de l’Union parlementaire des Etats membres de l’organisation de la coopération islamique (UPCI), les 17 et 18 juillet, avec la participation du Maroc.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du secrétaire général de l’UPCI, Cheikh Mouhamed Koraichi Niass, des vice-présidents du comité exécutif, et des chefs de délégations des pays membres de l’UPCI.

Du côté marocain, étaient présents MM. Mohamed Chebbak, député à la Chambre des Représentants, et Abdemalek Kettani, ambassadeur de SM le Roi en Côte d’Ivoire.

Intervenant à cette occasion, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, a exhorté l’Union parlementaire des Etats membres de l’organisation de la coopération islamique à œuvrer ensemble pour répondre aux défis sécuritaires, économiques, écologiques et politiques que connaissent les pays membres.

«Nous devons renforcer notre engagement à œuvrer ensemble pour répondre efficacement aux défis sécuritaires, économiques, écologiques et politiques que connaissent nos pays», a-t-il incité, tout en rappelant que les membres de l’UPCI doivent sans cesse donner la prééminence au dialogue qui est le rempart sûr contre les séditions et les montées de crises sociopolitiques.

Selon le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, cette rencontre est une fois de plus l’occasion de réfléchir sur la manière d’adresser les défis auxquels l’UPCI est confrontée.

Pour lui, les valeurs islamiques que promeut cette organisation doivent servir de modèles dans ces processus électoraux, tout comme dans l’éducation des enfants et dans la construction des Etats, car elles sont le creuset nécessaire à l’amplification des efforts des gouvernants pour réduire la pauvreté et développer la solidarité.

Au cours de cette réunion qui se tient sur deux jours, les travaux aborderont des aspects importants de la vie de l’union parlementaire, notamment la tenue en Côte d’Ivoire de la prochaine conférence de l’UPCI en 2024. Ce sera la 18ème Conférence, mais la toute première que la Côte d’Ivoire aura l’honneur d’abriter.

Dans la même catégorie