MAP FAAPA: Focus à Abidjan sur la lutte contre les fake-news et l’importance du fact-checking APS MONDE-RUSSIE-SOCIETE / Les jeunes au cœur des évènements internationaux, le volontariat en bandoulière MAP Nigeria: 36 morts dans un naufrage d’un bateau dans le centre-nord (nouveau bilan) MAP ONU Tourisme: 1er sommet Afrique-Amériques en République dominicaine, avec la participation du Maroc APS SENEGAL-FRANCE-CULTURE / Saint-Louis : la journée du Volontariat français célébrée à l’Institut français APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Théâtre : des pistes de solutions proposées pour régler la crise MAP Le nombre de cas de Mpox en Afrique a atteint 34.297 avec 866 décès depuis début 2024 (CDC Afrique) ACI Congo/Economie: Lancement des travaux pour l’élaboration de l’indice de pauvreté multidimensionnelle ACI Congo/Côte d’Ivoire: Vers le déploiement des initiatives axées sur la sécurisation routière ANP Niger : Cérémonie de lancement de la plate-forme digitale ‘’Naney Yarda‘’

Réunion de l’ASSECAA à Malabo : SamaLukonde réclame compensation pour les forêts congolaises


  29 Septembre      6        Environnement/Eaux/Forêts (7006),

 

Kinshasa, 28 septembre 2024 (ACP).- La République démocratique du Congo toujours présentée comme «pays solution» face au changement climatique, a réclamé, par le biais de son président du Sénat, lors d’une réunion sénatoriale internationale, des compensations à ses populations qui préservent les forêts congolaises, représentant près de la moitié de forêts tropicales humides d’Afrique.

«Parce que nous, nous contribuons, et nos populations préservent ces forêts au détriment de tout intérêt qu’elles pourraient avoir  parce qu’elles dépendent de ces forêts, elles doivent être compensés, De manière qu’elles puissent avoir des énergies alternatives mais aussi avoir droit à l’éducation, à la santé et des infrastructures de base qui leur permettent un bon développement économique», a déclaré vendredi le président de la chambre haute du Parlement de la RDC , à la 11ème réunion annuelle de concertation de l’Association des Sénats, Shoura et Conseils Equivalents d’Afrique et du Monde Arabe (ASSECAA),  au Centre International de Sipopo à Malabo, en République de Guinée Équatoriale.

Ayant emboité le pas au speaker du Sénat de la RDC, plusieurs autre intervenants ont mis en exergue la nécessité pour les exécutifs nationaux des pays arabes et africains de redoubler d’efforts pour faire face à la désertification, atténuer les effets de la sécheresse, somme toute, pour lutter contre le changement climatique.

Ils ont pris l’engagement de valoriser leurs  ressources naturelles respectives, préserver des forets  et adopter des politiques environnementales efficaces ainsi qu’un cadre législatif adéquat.

Dans un autre registre, les participants ont recommandé la levée des obstacles sociaux, culturels et économiques qui freinent l’engagement des femmes dans leur rôle de catalyseurs de changement. Il a également été suggéré d’encourager leur participation aux campagnes de sensibilisation en faveur de la paix, parmi d’autres initiatives.

En marge de cette réunion équato-guinéenne, Jean Michel SamaLukonde a rendu samedi une  visite de courtoisie à l’ambassadrice  de la Rdc  accréditée à Malabo pour remercier celle-ci de l’accueil réservée à sa délégation.

Accompagné de deux Sénateurs  Vicky Katumwa  Mukalayi et de Baby Vangu Ki-Nsonga, le speaker de la chambre haute  a  fait le tour de la maison consulaire  bureau par bureau.
Ensuite un tête-tête  privé d’une demi-heure avec l’ambassadrice Joceline KabengeleLutundula a sanctionné cette visite au terme de laquelle rien n’a filtré.

Et pour immortaliser son passage dans cette chancellerie, l’honorable  Président  du sénat  a couché  quelques lignes dans le livre d’or pour encourager la représentante de la RDC  dans  ses hautes fonctions qu’elle a prises il y a de cela 11 mois.

Les cérémonies de clôture la 11ème réunion de l’ASSECAA se sont déroulées dans l’après-midi du 27 septembre 2024. Les parlementaires membres de l’ASSECAA se sont engagés à travailler ensemble pour renforcer les efforts et établir des liens de coopération entre les parlements des pays africains et du Monde Arabe sur des questions stratégiques.

Dans la même catégorie