MRabat, 01/11/2024 (MAP) – Une réunion de coordination et de préparation de la 8ème Assemblée Générale de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA), prévue en janvier 2025 à Casablanca, s’est tenue vendredi à Rabat, sous la présidence du Président de la Fédération, M. Fouad Arif, Directeur Général de la MAP, présence de directeurs d’agences et de journalistes affiliés à la Fédération.
À cette occasion, M. Arif a exprimé sa gratitude aux participants à cette réunion pour leur engagement à promouvoir l’image de la FAAPA et à hisser la Fédération parmi les réseaux de presse les plus influents du continent africain et au-delà.
Il a expliqué que cette rencontre marquera un moment clé pour les agences de presse africaines afin de développer la convergence des points de vue entre les différents membres dans l’objectif de coordonner l’action des agences de presse pour la protéger la souveraineté de l’information et surmonter les enjeux auxquels font face les médias africains.
De leur côté, les participants à cette rencontre ont salué l’engagement de la MAP à renforcer le partenariat avec les agences de presse membres de la Fédération, notamment en matière d’échange des expériences professionnelles et des expertises, dans l’objectif de consolider la position de la FAAPA comme leader dans le paysage médiatique africain et de contribuer efficacement à la diffusion d’une information crédible et diversifiée à travers le continent.
Lors de son séjour au Maroc, la délégation des journalistes africains affiliés à la FAAPA a effectué une visite à la Chambre des représentants où des explications leur ont été fournies sur les missions et l’action de cette institution législative.
La Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines, plateforme professionnelle regroupant une trentaine d’agences de presse et de membres observateurs, a pour objectif de promouvoir la coopération et l’échange d’expériences entre les agences de presse africaines dans tous les domaines d’intérêt commun dont notamment l’information, la formation, le digital et les produits multimédias.